À l’heure de l’individualisme exacerbé, du repli sur soi et de l’égoïsme, Pierre Rabhi et Jean-Marie Pelt, invitent à mettre en pratique un « nouveau » concept qu’ils défendent dans un ouvrage commun : l’associativité.

« L’associativité devient alors, à travers toute l’histoire de l’univers, la manière dont des entités simples s’associent à deux ou à plusieurs pour aboutir à des entités plus complexes avec émergence de propriétés nouvelles. » On pourrait appeler ça un effet de synergie.
Ce que le philosophe Pascal exprimait ainsi : « Le tout est plus que la somme des parties. »
Tout commence avec une sorte de « Guerre des étoiles » où l’ouvrage présente la création du monde, ou plutôt les hypothèses concernant ce tout début... Notre univers étant finalement né à la suite d’une bataille gagnée par la matière contre l’anti-matière, premier conflit annonçant les oppositions qui suivront : « la coopération et la compétition, le bien et le mal, la dictature et la démocratie », autant de forces finalement régulées par le fameux principe d’associativité mis en évidence par J.-M. Pelt et P. Rabhi.
À LIRE :
Le Monde a-t'il un sens ? de Jean-Marie Pelt et Pierre Rahbi, éditions Fayard.
Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 167
Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.
Déjà abonné(e) ?