communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Combien de vitamine D pour MOI ?

Dossier spécial

La première chose est de savoir interpréter le dosage sanguin de la vitamine D.

LE DOSAGE SANGUIN DE LA VITAMINE D
Il est généralement exprimé en nanogramme par millilitre (ng/ml) :
< 10
= carence
10 à 30 = insuffisance
30 à 50 = taux convenables pour les personnes en relative bonne santé
50 à 70 = taux recommandés pour les personnes déjà atteintes d’une affection grave/chronique associée à un déficit en vitamine D (maladies auto-immunes, maladies dégénératives, maladies cardiaques…) ou appelées à subir une intervention chirurgicale
150 et + = possible intoxication

LE PLUS DU SPÉCIALISTE
Pour s’assurer une bonne santé osseuse, il convient de maintenir le taux sanguin de vitamine D au-dessus de 30 ng/ml. En revanche, pour bénéficier des effets à la fois osseux et extra-osseux de la vitamine D – notamment au niveau immunitaire  –, il convient de maintenir le taux au-dessus de 40 ng/ml. C’est pourquoi il est préférable de se donner pour objectif minimal d’atteindre 40 ng/ml, même si pour les autorités sanitaires et les médecins de la « vieille école », encore pénétrés de l’idée que la vitamine D est simplement la « vitamine du squelette », il est largement suffisant d’atteindre la valeur plancher « de référence » – celle qui est systématiquement mentionnée sur vos résultats d’analyses  –, à savoir 30 ng/ml.

Dernière précision : suivant les individus, la supplémentation produit des résultats variables. Il n’est pas rare que les besoins soient en réalité sous-estimés. Diverses raisons (âge avancé, problèmes intestinaux, déficit en magnésium…) peuvent expliquer pourquoi le taux sanguin peine à remonter. Par précaution, mieux vaut donc viser plus haut dès le départ, par exemple viser un taux de 40 ng/ml pour se donner toutes les chances d’atteindre au moins 30 ng/ml.

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 168

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois