communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

L’équilibre capillaire

Quand nos cheveux tirent le signal d’alarme, ils traduisent des déséquilibres internes qui peuvent la plupart du temps être résolus avec une alimentation saine et diversifiée.

PARMI LES NUTRIMENTS BÉNÉFIQUES POUR LA SANTÉ CAPILLAIRE :
=> Les vitamines B nourrissent les cheveux de l’intérieur. La levure de bière en est une source non négligeable. En cure, une à deux fois par an, elle aide à améliorer la pousse et l’éclat des cheveux, régule le sébum et aide à diminuer les pellicules.
=> La vitamine A antioxydante intervient dans le processus de renouvellement des cellules du cuir chevelu et favorise la croissance des cheveux.
=> Le zinc normalise la production de sébum des cuirs chevelus gras.
=> Le sélénium régule la circulation sanguine du cuir chevelu et aide à diminuer les pellicules et la chute des cheveux.

DES ASTUCES POUR DE BEAUX CHEVEUX :
=> Pour énergétiser son cuir chevelu. On l’oublie souvent, le soir notamment, mais le coiffage de ses cheveux permet non seulement de les démêler, mais aussi de les aérer, d’activer les fibres capillaires et d’oxygéner le cuir chevelu. Le matin, il aide à éliminer la sueur et le sébum produits durant la nuit. Le soir, il ôte les cellules mortes, les poussières et les résidus de pollution accumulés durant la journée. Pour des cheveux longs et épais, il est à réaliser sur le dessus puis sur le dessous de la chevelure, des racines aux pointes. Sans excès et en douceur.
=> Pour une chevelure soyeuse : de l’eau de fleur d’oranger. À vaporiser avant chaque coiffage à la racine des cheveux.
=> Pour purifier des cheveux gras : une infusion de thym à verser au dernier rinçage.
=> Pour soigner des cheveux secs : un bain d’huile d’olive ou d’argan. Répartissez l’huile sur votre chevelure, de la mi-longueur jusqu’aux pointes. Massez quelques instants pour bien imprégner les fibres capillaires, puis laissez poser sous une serviette chaude une bonne heure minimum avant votre shampooing.
=> Pour éclaircir ou raviver des mèches blondes : une infusion de camomille au rinçage.
=> Pour une chevelure brillante : du jus de citron ou du vinaigre de cidre. Versez le jus filtré d’1/2 citron ou une cuillerée à soupe de vinaigre dans un 1 litre d’eau tiède au dernier rinçage. Ou vaporisez le mélange sans le rincer sur l’ensemble de la chevelure à l’aide d’un flacon-spray.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.