communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Les champignons : les 4 meilleures associations santé

Dans le champignon, c’est comme dans le cochon, tout est bon. À condition qu’il soit comestible et préparé correctement… Le bon coin à champignons de Rebelle-Santé, c’est ici !

Girolle, bolet, chanterelle, morille, cèpe… un vrai défilé de stars en ce mois d’octobre. Ces êtres étranges, mi-animaux mi-végétaux, ont toujours été utilisés comme aliment, médicament, ou les deux (ou comme poison !). Ils possèdent un statut à part dans l’univers des aliments santé. En cuisine, je préfère les champignons de Paris dans les recettes crues ; et les champignons sauvages dans les plats chauds – d’ailleurs certains sont toxiques crus, mais comestibles cuits, par exemple le morillon.

ANTI-CANCER : CHAMPIGNON + HUILE D’OLIVE + PERSIL + AIL
Le champi­gnon apporte des molécules entravant l’aromatase, une enzyme impliquée dans le cancer du sein et de la prostate. Le shii-také (lentin du chêne) serait spécialement performant, peut-être parce que spécialement étudié !

IMMUNITÉ RENFORCÉE : CHAMPIGNON + YAOURT

Le champignon renferme plusieurs molécules – dont les béta-glucanes – aidant notre système immunitaire à faire le tri entre les microbes à combattre et les autres. Quant au yaourt, ses probiotiques sont connus pour prêter main forte à notre flore intestinale.

MINCEUR ET COUPE-FAIM : CHAMPIGNON + POULET

Le champignon est riche en protéines. Avec le poulet, à la « mâche » dense, ils forment un duo coupe-faim. Ajoutez un légume vert pour l’équilibre acido-basique.

SUPER MINÉRALISANT : CHAMPIGNON + JUS DE CITRON

Le champignon, fils de la terre, de la pluie, de la lune et du soleil, reste un mystère. Il est doté d’une composition minérale exceptionnelle. Le jus de citron, riche en vitamine C, aide l’organisme à l’assimiler. Et au passage, empêche la chair de champignon de noircir.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois