communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Corps flottants, des réponses

Des lecteurs et internautes ont souhaité apporter leur témoignage et point de vue, suite à la demande de Monsieur S. du Haut-Rhin, lecteur en détresse du n° 167. Il souffre de corps flottants appelés aussi mouches volantes.

Élixir du Suédois

Je voudrais répondre au lecteur en détresse qui souffre de corps flottants. Je me suis trouvée dans le même cas, et j’ai fait des compresses de petite liqueur du Suédois, comme l’appelle Maria Treben, dans son livre “La santé à la pharmacie du Bon Dieu” (éditions Ennsthaler). On peut acheter cet élixir du Suédois tout prêt en magasins, mais je préfère le fabriquer moi-même grâce à une préparation que j’achète dans une pharmacie (et qui a la même composition que Maria Treben préconise dans son livre). Cela m’a complètement débarrassée de ces mouches volantes. Afin de protéger la peau de l’alcool contenue dans cette liqueur, j’applique d’abord un peu de baume au souci que je fabrique selon la recette de Maria Treben (donnée dans le livre cité ci-dessus). Appliquer du beurre peut aussi bien faire l’affaire. Puis, je prends un peu de coton hydrophile que j’imbibe d’élixir du Suédois et que j’essore légèrement, j’applique cela sur les paupières pendant environ une demi-heure et au bout de quelques jours, tout a disparu. Si cela dure depuis 3 ans pour ce lecteur, il faudra sûrement essayer cette solution pendant plusieurs semaines. »

Mme R. du Loir-et-Cher

Boire de l’eau

Je vous livre une information que j’avais lue voici quelques mois, par rapport aux corps flottants dans les yeux. Il est toujours impératif de voir un ophtalmo ; il existe effectivement plusieurs sortes de situations… Si pas de problèmes particuliers, il faudrait penser à boire de l’eau. Le fait de boire apporterait à certains un meilleur confort (corps flottants plus dilués dans le vitré ?). Toujours est-il que penser à boire un bon litre d’eau par jour pendant une semaine en test, n’a pas d’effets secondaires à ma connaissance. Je vous laisse juge de ce petit truc tout simple que vous connaissez peut-être déjà. »

Yvette M. de l’Indre-et-Loire

Maladie de Lyme ?

Je voudrais vous donner l’éclairage suivant, sans aucune certitude, mais j’ai assisté un jour à une conférence sur la maladie de Lyme où il était question, entre autres symptômes, de corps flottants… et comme j’ai vu que vous habitiez le Haut-Rhin (moi aussi), où il y a de plus en plus de cas de Lyme, j’ai fait le rapprochement… Vous pouvez contacter Lyme sans frontières (association de malades) si vous ne savez pas vers qui vous tourner (la plupart des médecins ne sont pas formés pour Lyme). En espérant que ça vous aura un peu aidé. Amicalement. »

Frédérique G. du Haut-Rhin

Du collagène qui flotte…

En quelques lignes, il faut bien comprendre ce que sont les corps flottants. L’humeur vitrée est le liquide à l’intérieur de l’œil. Par endroits, notamment dans la partie postérieure de l’œil, ce dernier adhère à la paroi interne de l’œil. Il arrive que cette partie adhérente du vitré se détache : ce sont les corps flottants qui se retrouvent ainsi dans le champ de vision (ce sont des morceaux de collagène).
Il faut bien comprendre que, dans la majorité des cas, c’est un processus physiologique dans la vie d’un être humain. Cela touche plus particulièrement les myopes (leur œil n’est pas rond), mais cela peut se produire à la suite d’une intervention chirurgicale des sinus, par exemple, ou de l’ablation des cornets quand l’opération a généré une inflam­mation importante, toutes ces zones étant très proches des yeux. Un décollement du vitré peut aussi se produire lors d’un choc violent aux yeux.
Le liquide à l’intérieur de l’œil ayant la consistance d’un gel, ces corps ne vont pas décanter instantanément, c’est là tout le problème. Dans la plupart des cas, cela met entre 20 et 25 ans avant qu’ils ne se retrouvent en dehors du champ de vision, c’est-à-dire dans la partie basse de l’œil. Avec le temps, la consistance de l’humeur vitrée évolue pour devenir moins dense, ce qui favorise la décantation des corps flottants.
Il y a quelques années, ils étaient traités en ophtalmo par le laser Yag, le laser permettait d’éliminer les corps les plus importants qui devenaient alors pratiquement invisibles. Mais le problème, c’est que l’énergie de l’onde qui détruisait les corps flottants devait s’évacuer quelque part et, malheureusement, c’est la rétine qui en faisait les frais ! La plupart des cliniques ophtalmo ont donc abandonné ce laser car cela générait trop de décollement de rétine. Certaines cliniques ophtalmo l’utiliseraient encore (information à prendre avec précaution), mais dans des cas sûrement bien précis.
Il faut aussi bien comprendre que l’œil est un espace fermé et inaccessible. On ne peut pas aller retirer ces corps sans vous ouvrir l’œil (ça s’appelle une vitrectomie) et ce serait dramatique.
La solution viendra sans doute des ingénieurs – ce sont eux qui font avancer les sciences – en espérant qu’ils mettent au point un nouveau type de laser qui permettrait d’éliminer ces corps flottants tout en préservant la rétine.
Je vis depuis 15 ans avec ces corps flottants dans le champ de vision. Ce n’est pas toujours facile, en fait on ne s’y habitue pas. Malgré tout, il faut garder espoir, car ce problème est maintenant de plus en plus pris en compte par les ophtalmologistes, qui se rendent bien compte de la souffrance morale que cela génère lorsque les corps flottants sont nombreux. D’ailleurs, certains ont des forums sur des sites internet entièrement dédiés à ce problème. »

Eric L. du Morbihan

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 169

Magazine

À lire aussi

L’élixir du Suédois

Maria Treben, la plus célèbre des phytothérapeutes autrichiennes, a retrouvé l’ancienne formule du Dr Samst, mort à 104 ans… d’une chute de cheval. Cette formule associant des dizaines de plantes lui a permis de soulager tous ceux et celles qui venaient à elles : l’élixir du Suédois fait merveille pour garder la forme !

Jean Luc Lome

Le NeuroGel

Nouvel espoir pour des milliers de tétraplégiques et paraplégiques du monde entier, le NeuroGel, un biomatériau synthétique, permettrait de refaire marcher les blessés médullaires porteurs de lésions anciennes, si l’on en croît son inventeur.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois