communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Le sel et les accidents cardiaques

Les hommes français consomment environ 10 g de sel par jour (soit 4 g de sodium) et les Françaises environ 8 g (soit 3,2 g de sodium). L’OMS recommande une consommation de 5 g de sel par jour, soit 2 g de sodium. Et une récente étude publiée dans l’American Journal of Hypertension suggère que c’est déjà trop ! Des chercheurs anglais et américains ont fait une estimation de l’incidence de l’excès de consommation de sel dans le monde, en pratiquant une méta analyse de tous les essais réalisés sur l’effet de la réduction de sodium sur la tension artérielle. En tout, les études concernées portent sur 1,38 million de personnes. Résultat, après de savants calculs (qui concernent l’année 2010), les scientifiques attribuent 1,65 million de décès cardiaques à la consommation de plus de 2 g de sodium par jour (dans le monde, la consommation moyenne est évaluée à 3,95 g). Près d’un accident cardiaque mortel sur dix serait dû à l’excès de consommation de sel.

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 169

Magazine

À lire aussi

Oui, les herbicides sans glyphosate sont aussi des poisons !

Les débats sur l’interdiction du glyphosate seraient-ils un leurre ? La molécule n’est sans doute pas la plus toxique parmi les produits qui composent le Roundup de Monsanto, mais c’est le seul déclaré. C’était déjà une des conclusions des recherches du Pr Gilles-Éric Séralini et de son équipe en 2005. À la suite d’une de ses nouvelles études sur les produits cachés dans les herbicides nouvelle génération commercialisés sans glyphosate, neuf associations de défense de l’environnement ont porté plainte le 1er décembre dernier auprès des autorités sanitaires.

Le NeuroGel

Nouvel espoir pour des milliers de tétraplégiques et paraplégiques du monde entier, le NeuroGel, un biomatériau synthétique, permettrait de refaire marcher les blessés médullaires porteurs de lésions anciennes, si l’on en croît son inventeur.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois