communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Maladie d’Alzheimer

De l’huile de coco pour sauver votre cerveau ! (1ère partie)

À l’âge vénérable de 90 ans, 40 à 50 % des personnes sont atteintes de démence sénile, la maladie d’Alzheimer représentant à elle seule 70 % de ces démences.

D’après un rapport publié fin 2013 par l’Alzheimer Disease International (ADI), le nombre de personnes atteintes de démence, dont la maladie d’Alzheimer, devrait passer de 44 millions – dont 35 attribuables à Alzheimer – à 135 millions d’ici 2050 !

QUE SE PASSE-T-IL DANS UN CERVEAU ALZHEIMER ?
Des lésions apparaissent et se développent au sein et autour des neurones. Ces lésions participent à la destruction progressive des neurones et à l’atrophie cérébrale qui en résulte. Même si elles paraissent jouer un rôle capital dans le processus de mort neuronale, ces lésions n’en sont pas pour autant à l’origine. De plus en plus de données scientifiques laissent à penser que la cascade neurodégénérative a pour point de départ un dysfonctionnement métabolique lié à l’insuline cérébrale.

L’INSULINE CÉRÉBRALE
De même que le cerveau produit son propre cholestérol, de même peut-il fabriquer sa propre insuline ! L’insuline est une hormone qui permet aux cellules d’utiliser le glucose comme carburant. Dans le cas présent, le glucose passe mal dans les cellules nerveuses parce que l’insuline cérébrale est à la fois insuffisamment produite – comme dans le diabète de type 1, et mal utilisée – comme dans le diabète de type 2.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Le puzzle Alzheimer

Alzheimer est une maladie chronique complexe qui ne se résume pas à une accumulation de « plaques » dans le cerveau. 
Une approche globale de la maladie nécessite la prise en compte d’autres paramètres (métabolisme énergétique, stress oxydatif, poids de la génétique…) que l’on peut regarder comme autant de pièces d’un puzzle : le « puzzle » Alzheimer. 

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois