communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Chien peureux : c’est du sérieux !

Un chien qui a peur, risque de mordre sans même prendre le temps de prévenir (par des grognements) qu’il va agresser l’objet de ses craintes. Comme ce n’est pas une surprise, il y a moyen d’agir !

Certains chiens sont peu téméraires de caractère, mais s’ils ont des réactions de peur au point de se montrer agressifs, c’est surtout en raison d’un défaut éducatif lors de leurs premières semaines de vie.

LE MIEUX, C’EST DE PRÉVENIR
Les bons éleveurs font tout pour habituer les chiots aux situations qu’ils risquent de rencontrer plus tard.

LA PHOBIE, PLUS VITE ELLE EST REPÉRÉE, MIEUX C’EST !
Une phobie est une réaction disproportionnée par rapport au bruit ou à l’événement qui l’a provoquée : soit le chien s’enfuit à toutes pattes s’il est en liberté, soit il est en proie à la panique, avec le risque de mordre s’il se sent acculé.

TOUT SUR LES TOUTOUS PEUREUX !
Mon chien a peur, par Édith Beaumont–Graff et Nicolas Massal. Ce livre répond de façon très pragmatique aux propriétaires qui se demandent comment réagir vite et bien face à un chien peureux. Les différents thèmes — il a peur de tout, de l’orage, des autres chiens, de rester seul, des enfants, de la rue, du contact, etc. — sont décortiqués en sous-chapitres : pourquoi, comment réagir, quelle prévention, comment empêcher que cela se reproduise et quand consulter. Et pour mieux comprendre pourquoi cela se produit, les deux vétérinaires comportementalistes, auteurs de cet ouvrage, nous plongent dans la tête du chien effrayé, pour décrypter ce qu’il s’est passé de son point de vue à lui, avant de nous expliquer ce qui ne fonctionne pas.

Mon chien a peur, Édith Beaumont–Graff et Nicolas Massal, 190 pages, 10 €, éd. Eyrolles (collection mon véto de poche, avril 2014)

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Pour nous prémunir du risque de nouvelles pandémies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois