communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

La rhubarbe (Rheum palmatum ou officinalis)

Ce qui pousse en hiver pour votre santé

La rhubarbe officinalis, palmatum ou « de Chine » est une plante vivace sauvage qui pousse de façon spontanée dans les montagnes de Chine et du Tibet.

Elle fut introduite en Europe au Moyen-Age et est devenue une plante médicinale courante des jardins de curés. De nos jours, elle est tombée en désuétude au profit de la rhubarbe rhaponticum, nommée « rhubarbe de France ».

Si vous n’avez pas la chance de posséder une rhubarbe chinoise dans vos plantes médicinales, vous pouvez, par défaut, utiliser la rhubarbe de France. Les propriétés de la racine sont identiques. Pour être efficace, la racine doit être âgée d’au moins cinq ans.

EN INTERNE :
En interne, la rhubarbe n’est pas indiquée aux enfants de moins de dix ans, aux femmes enceintes ou allaitantes, aux personnes souffrant de goutte ou de calculs (en raison de sa teneur élevée en oxalates) ainsi qu’à ceux qui ont une fragilité à l’estomac, car elle en augmente l’acidité.
La rhubarbe sera prise sur un temps très court en interne, l’idéal étant de trois à quatre jours.

Contre la constipation occasionnelle :
Tisane :
versez 200 ml d’eau bouillante sur une cuillerée à café ou 1,5 g de racines sèches de rhubarbe réduites en petits morceaux. Couvrez et laissez infuser un quart d’heure. Buvez le soir avant de vous coucher. L’effet laxatif se ressentira de 6 à 8 heures plus tard. Afin de contrer les effets irritants possibles au niveau du système digestif, ajoutez une cuillerée à café de feuilles et fleurs de mauve.

EN EXTERNE :
Pour éclaircir les cheveux et donner de jolis reflets dorés :
Décoction :
dans un demi-litre d’eau froide, ajoutez 25 g de racines sèches. Laissez bouillir pendant cinq minutes et infuser quinze minutes. Filtrez. Lavez vos cheveux avec votre shampooing habituel et finissez, en dernière eau de rinçage, par la décoction.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Des plantes contre les rhumatismes

Certains végétaux riches en silice permettent de limiter la dégradation du cartilage en cas d’arthrose (ou d’ostéoporose), d’autres sont de véritables anti-inflammatoires naturels, et certains, enfin, soulagent les douleurs et éliminent les toxines qui encombrent les articulations.

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois