communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

La menthe poivrée (Mentha piperita)

Digestive, antispasmodique et calmante

La menthe est une des herbes aromatiques les plus faciles à cultiver. En avoir dans son jardin ou sur sa terrasse peut être d’un grand secours.

Non seulement, elle parfumera délicieusement bon nombre de vos préparations culinaires, mais elle soulagera aussi vos douleurs abdominales, vos digestions difficiles et vos maux de tête…

LE NOM « MENTHE » VIENT DU LATIN MINTHA
Selon la légende, Mintha était une nymphe amoureuse du dieu Pluton. L’épouse du dieu, Perséphone, par jalousie, la transforma en plante. Il existe plus de 400 variétés de menthe, mais c’est la menthe poivrée, fortement aromatique et très riche en principes actifs, qui est principalement utilisée en phytothérapie.

SES VERTUS THÉRAPEUTIQUES SONT EXPLOITÉES DEPUIS L’ANTIQUITÉ
Pas étonnant, c’est une plante antalgique, analgésique, anti-inflammatoire, digestive, antispasmodique, anti-diarrhéique, stomachique, carminative, cholagogue, bactéricide, antitussive, expectorante, fébrifuge… Elle tonifie l’estomac, le foie, les poumons et le système nerveux central.

DANS VOTRE JARDIN
Une fois plantée, la menthe repousse joyeusement chaque année et peut même vite devenir envahissante. Plantez-la dans un bac ou prévoyez un coin à part pour éviter qu’elle n’envahisse vos plates-bandes ou votre potager.

DANS VOTRE CUISINE
Elle se marie très bien avec les fruits rouges, les courgettes et autres légumes, les sauces, le bœuf… La menthe est, par ailleurs, riche en calcium, fer, phosphore, vitamines B et C.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Les épices de santé

Qu’est-ce qui fait l’une des grandes richesses des cuisines indiennes et thaïlandaises, entre autres ? L’art subtil de manier les épices, bien sûr ! Partie intégrante de la tradition gastronomique de la plupart des pays du Sud, ces dernières n’ont pas leur pareil pour relever subtilement les mets, même les plus simples.

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois