communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

La chasse aux billes de plastique dans les cosmétiques

Gommages, dentifrices… ces agents abrasifs que sont les microbilles de polyéthylène exfolient la peau et polissent l’émail, mais font de plus en plus l'unanimité contre eux du fait de leur effet nocif pour l'environnement…

DU PLASTIQUE DANS NOS COSMÉTIQUES ?
Mais oui, le plus souvent très discrètement, mais depuis longtemps.

PLASTIQUE EN COSMÉTIQUE
Les microbilles, notamment, sont largement utilisées par l’industrie conventionnelle. Elles entrent dans la composition de milliers de produits de soin, parmi lesquels des dentifrices, des crèmes à raser, des gels-douches et, bien sûr, des exfoliants.

LE HIC QUI FAIT POLÉMIQUE
C’est que ces microbilles ont un gros, très gros défaut : non biodégradables, elles posent un vrai problème environnemental du fait de leur rejet et de leur accumulation dans les milieux naturels et notamment aquatiques. Car elles finissent leur vie d’actif cosmétique dans les océans et jusque dans les estomacs des poissons.

RÉACTIONS ET INTERDICTIONS COSMÉTIQUES
Suite à l’action de sensibilisation de deux ONG néerlandaises qui ont lancé en 2012 la campagne Beat the Microbead pour demander aux fabricants de ne plus utiliser de microbilles dans leurs cosmétiques et aux consommateurs de ne plus en acheter, plusieurs grands groupes se sont engagés à les bannir de leurs formulations.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Oui, les herbicides sans glyphosate sont aussi des poisons !

Les débats sur l’interdiction du glyphosate seraient-ils un leurre ? La molécule n’est sans doute pas la plus toxique parmi les produits qui composent le Roundup de Monsanto, mais c’est le seul déclaré. C’était déjà une des conclusions des recherches du Pr Gilles-Éric Séralini et de son équipe en 2005. À la suite d’une de ses nouvelles études sur les produits cachés dans les herbicides nouvelle génération commercialisés sans glyphosate, neuf associations de défense de l’environnement ont porté plainte le 1er décembre dernier auprès des autorités sanitaires.

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.