communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Gaufres sans gluten, amélioration de la recette

Dans la revue de mars dernier, nous avions publié la recette de Michel L. du Vaucluse qui nous expliquait comment faire du « pain sans gluten » au gaufrier. Depuis, il a un peu amélioré la recette initiale.

Je mélange de la levure sèche de boulanger avec 100 g de farine de sarrasin, 100 g de farine de maïs, 50 g de fécule de maïs et 50 g de farine de riz, sel. Je mélange le tout, j’ajoute de l’eau et je pétris à la cuillère. La pâte doit être plus molle que la pâte à pain, mais doit quand même être suffisamment épaisse pour coller à la cuillère.
La proportion et le type de farine peuvent être modifiés en fonction de vos goûts et de votre humeur.
Laisser lever pendant 1 h 30 à 2 h puis, à nouveau mélanger le tout, prendre une grosse cuillère de pâte et l’étaler sur la plaque du gaufrier. Laisser cuire environ 4 à 5 mn, si la gaufre met beaucoup plus longtemps à cuire c’est que la pâte est trop liquide.
Il suffit de piquer dans l’épaisseur de la gaufre avec un couteau ou une fourchette (pour ne pas se brûler) pour que ça se décolle sans problème (et en faisant attention de ne pas toucher le revêtement). Le nettoyage est facile puisqu’il suffit d’essuyer avec un torchon quand la plaque est froide.
Bon appétit. »

Michel L. du Vaucluse

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 174

Magazine

À lire aussi

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois