communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Programme cosmétique pour les pieds

Peut-on pelotonner ses patauds petits pieds dans un cocon de douceur cosmétique ? Bien sûr, elle est là pour ça… aussi ! Et propose des produits qui permettent, sans se prendre la tête, de prendre plutôt son pied… à les bichonner !

Inutile d’y aller (et surtout pas à pied !) par quatre chemins, et disons-le d’entrée : c’est vrai, ce n’est pas pour nos pieds que la cosmétique fait preuve de la plus grande abondance ni ne met en œuvre le plus d’innovations. Elle préfère, et de loin, s’occuper de nos rides ou de nos rondeurs, bien plus lucratives pour elle. Mais tout de même. Pour être classiques, les produits qu’elle propose se montrent assez efficaces pour nourrir, rafraîchir, soulager et même réparer les pieds fatigués ou abîmés.
Les marques qui se lancent dans la course à la gamme pieds ne sont pas très nombreuses (la plupart se contente d’une simple crème hydratante mains et pieds), mais celles qui s’y consacrent, en conventionnel comme en bio, offrent alors des gammes assez complètes.

À pieds secs, riches émollients

Les crèmes pour les pieds secs collectionnent les actifs émollients (qui assouplissent et adoucissent) et nourrissants de la peau.
– Le beurre de karité (Butyrospermum parkii butter)souvent accompagné d’huiles végétales en cosmétique bio.
– Les marques conventionnelles préfèrent souvent les huiles minérales dérivées du pétrole pour préserver l’hydratation ou les silicones pour adoucir la texture cutanée.
– Les formules naturelles peuvent être complétées par des agents filmogènes naturels comme la cire d’abeille, et par des actifs adoucissants comme l’aloé vera (Aloe barbadensis leaf juice).
– L’incontournable glycérine (Glycerin) est de tous les soins hydratants.

À pieds échauffés, actifs fraîcheur

– En gels ou en crèmes légères, ils contiennent tous les actifs éprouvés pour cette revendication :
– huiles essentielles de menthe, parfois associés à de l’alcool.

À pieds fatigués, le soin complet

Si certains soins sont très ciblés sur un problème spécifique, il faut noter qu’on trouve aussi des formules qui n’oublient pas qu’on peut avoir des pieds qui cumulent et qui sont à la fois secs, échauffés et abîmés. En lisant bien les listes d’ingrédients qui sont présentes sur les étiquettes, on repère assez facilement ceux qui contiennent tous les actifs nécessaires pour nourrir et soulager à la fois.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Beurres végétaux

Ce mois-ci, je vais vous expliquer comment faire vos beurres végétaux. Ils sont préparés à base de macérâts huileux pour profiter pleinement des propriétés de ceux-ci : vous obtenez ainsi des crèmes, onguents, pommades qui non seulement sont efficaces, mais qui en plus sentent très bon !

Cosmétiques : du bio sur votre peau

La nature a bon dos : la plupart des shampooings, crèmes de beauté et autres cosmétiques vantent leurs extraits naturels d’aloe vera, abricot, avocat, miel, etc. Mais quelle garantie pour le consommateur ? Seule l’arrivée du nouveau label Cosmebio peut clarifier la situation.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois