communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Anti-hypertenseurs : attention à l’excès chez les personnes âgées !

On connaît les dangers de l’hypertension : c’est un réel facteur de risque cardio-vasculaire et les maladies cardio-vasculaires restent la première cause de mortalité en France…
Pourtant, c’est l’Inserm lui-même (Institut national de la santé et de la recherche médicale) qui soulève le débat au sujet des anti-hypertenseurs dans le numéro de mai-juin de son magazine Sciences et Santé : une étude réalisée pendant deux ans sur des patients d’une moyenne d’âge de 88 ans, en France et en Italie, a montré que les personnes âgées sont peut-être en surtraitement.
En effet, à la fin des deux années d’études, 20 % des personnes, certes très âgées, étaient décédées. Les chercheurs ont analysé les critères communs chez ces personnes et en ont identifié deux : une tension inférieure à 130 mmHg (donc le premier chiffre inférieur à 13) et la prescription de deux médicaments anti-hypertenseurs. Ces deux facteurs de risque augmentent la mortalité de manière significative.
Pour le chercheur qui a mené l’étude, il serait donc logique de réduire le nombre d’anti-hypertenseurs chez les sujets fragiles dont la tension systolique est inférieure à 130 mmHg.
Ceci n’enlève rien aux dangers liés à l’hypertension, mais si vous y êtes sujet, avant de devoir prendre moult remèdes, commencez par revoir votre alimentation : moins de sel (et forcément, de plats tout préparés qui en contiennent énormément) et davantage de potassium. Donc davantage de fruits et légumes ; et misez sur les fruits séchés : figues, abricots, raisins, qui sont des mines de potassium. Buvez aussi beaucoup dans la journée (de l’eau !), ça aussi, c’est très important.

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 177

Magazine

À lire aussi

Le NeuroGel

Nouvel espoir pour des milliers de tétraplégiques et paraplégiques du monde entier, le NeuroGel, un biomatériau synthétique, permettrait de refaire marcher les blessés médullaires porteurs de lésions anciennes, si l’on en croît son inventeur.

Pour nous prémunir du risque de nouvelles pandémies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois