communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

L’irradiation des Aliments et des ComplĂ©ments Alimentaires

En 1957, Henri-Charles Geffroy, pionnier de l’alimentation saine, déclarait que « plus le progrès se développe dans les pays dits "civilisés", plus les aliments s’éloignent de l’état naturel ». Illustration de son propos avec l’irradiation des aliments, un procédé de conservation qui a justement pris son essor dans les années 1950.

Plus d’un demi-siècle plus tard, le succès du traitement par « rayonnements ionisants » des aliments ne se dément pas, sauf qu’il continue à se faire en catimini, y compris en France où 1 kg d’aliment est irradié toutes les 4 secondes. Sans danger pour la santé humaine et animale ?

LE POINT SUR L’IRRADIATION DES ALIMENTS
L’irradiation des aliments est une méthode de conservation et de décontamination qui consiste à soumettre les aliments à un rayonnement ionisant : rayons gamma, rayons X ou faisceaux d’électrons à très haute énergie. Le bombardement par rayonnement gamma est le procédé le plus employé.

Les objectifs de l’irradiation sont :
– de prolonger la durĂ©e de conservation des produits en ralentissant le mĂ»rissement et en inhibant la germination ;
– d’assurer la dĂ©contamination des produits en Ă©liminant les micro-organismes pathogènes et les insectes.
En revanche, les doses appliquées ne sont pas suffisantes pour détruire les virus et inactiver les toxines/mycotoxines libérées par les bactéries et les champignons.
À ce stade, une précision d’importance s’impose :
– les aliments traitĂ©s par irradiation ne sont pas radioactifs. D’abord, ils n’entrent jamais en contact avec la source radioactive. Ensuite, l’énergie des rayonnements utilisĂ©s n’est pas suffisante pour provoquer une contamination radioactive.
Par contre, l’irradiation bouleverse la structure intime des aliments.
Elle entraîne :
– la destruction des vitamines, les plus touchĂ©es Ă©tant les vitamines A, B1, C et E ;
– la production de radicaux libres tels que le peroxyde d’hydrogène ;
– la formation de composĂ©s qui n’existent pas Ă  l’état naturel, en particulier les alkylcyclobutanones, potentiellement cancĂ©rigènes.

Bref, il semble légitime de s’inquiéter de l’innocuité des aliments irradiés, sauf que le débat est définitivement clos depuis 1980, date à laquelle l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et l’Agence internationale de l’énergie atomique (AEIA), ont conclu une bonne fois pour toutes que l’irradiation de toute denrée alimentaire était sans danger. En conséquence de quoi « l’examen toxicologique des aliments ainsi traités n’est plus nécessaire ». Un avis pour le moins tranché qui n’a manifestement pas résisté au temps puisque la découverte des alkylcyclobutanones, cités un peu plus haut, ne date que du début des années 2000…

LISTE DES PRODUITS POUVANT ÊTRE LÉGALEMENT IRRADIÉS EN FRANCE
(par ordre alphabétique)
– Abats de volaille, ail, blanc d’œuf, casĂ©ine et casĂ©inate, condiments vĂ©gĂ©taux, crevettes congelĂ©es dĂ©cortiquĂ©es et Ă©tĂŞtĂ©es, cuisses de grenouille congelĂ©es, Ă©chalotes, Ă©pices, farine de riz, flocons et germes de cĂ©rĂ©ales pour produits laitiers, gomme arabique, herbes aromatiques sĂ©chĂ©es, herbes aromatiques surgelĂ©es, lĂ©gumes et fruits secs, oignons, plasma, sang sĂ©chĂ©, viande de volailles, viande de volailles sĂ©parĂ©es mĂ©caniquement.

Curieusement, la liste des produits agroalimentaires autorisés à l’irradiation en France apparaissant sur le site de Ionisos est plus fournie puisqu’on y trouve aussi les aliments pour animaux de laboratoire (1), le camembert au lait cru, les emballages « Bag in box », les fraises et les légumes déshydratés. Leur liste précise également que les fruits secs autorisés à l’irradiation sont les abricots, les figues, les raisins et les dattes.

(1) Fortement irradiés, soit dit en passant : (25-40 kGy) !

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

Ă€ lire aussi

Faut-il avoir peur des mycotoxines ?

Aflatoxines, ochratoxines, fumonisines… des mots qui ne vous disent peut-être pas grand-chose. Et pourtant, ces substances appelées mycotoxines figurent peut-être à votre insu au menu de vos repas quotidiens. Issues de moisissures, les mycotoxines peuvent être cancérogènes, mutagènes, tératogènes, immunosuppressives, oestrogéniques ou encore néphrotoxiques ! Faut-il alors en avoir peur ? Comment s’en protéger ? Quelques éléments de réponses.

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

Inscrivez-vous Ă 
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 Ă  2 envois par mois