communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

La Tanaisie (Tanacetum vulgare)

Cette plante gorgée d’essence aromatique se chargera, entre autres, de chasser nos multiples douleurs et d’expulser la vermine de nos intestins.

Cette plante aux capitules jaune d’or dégage une forte odeur balsamique. De nos jours, elle est surtout préconisée en cas de vers intestinaux (ascarides et oxyures), ce qui ne l’empêche pas d’être également efficace pour d’autres pathologies.

PROPRIÉTÉS :
-tonifiante
– fébrifuge
– stomachique
– emménagogues

ATTENTION : la tanaisie est interdite aux femmes enceintes. Elle était autrefois utilisée comme abortif. Ne dépassez pas les doses indiquées et n’utilisez pas en interne au-delà d’une semaine.

Comme vermifuge pour toute la famille
Infusion : jetez une cuillerée à soupe de tanaisie sèche dans une tasse à thé d’eau bouillante. Couvrez et laissez infuser dix minutes. Filtrez et buvez une tasse le matin à jeun et une le soir au coucher pendant huit jours.

Pour chasser les puces et les poux
Vinaigre anti-poux : dans un pot en verre, versez un litre de vinaigre de cidre, 60 g de fleurs de tanaisie, 20 g de fleurs de balsamite et autant de sommités fleuries de menthe pouillot. Couvrez avec un linge (surtout pas de couvercle si vos plantes sont fraîches) et laissez macérer à l’ombre et au sec pendant quinze jours en remuant tous les deux à trois jours. Filtrez et conservez dans une bouteille en verre teinté. Mélangez trois cuillerées à soupe de vinaigre à un litre d’eau et utilisez en dernière eau de rinçage sur votre chevelure.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Des plantes contre les rhumatismes

Certains végétaux riches en silice permettent de limiter la dégradation du cartilage en cas d’arthrose (ou d’ostéoporose), d’autres sont de véritables anti-inflammatoires naturels, et certains, enfin, soulagent les douleurs et éliminent les toxines qui encombrent les articulations.

Pour chasser les poux

Bientôt, la rentrée des classes… Nombre de parents sont impatients, le jour J, d’escorter leur(s) chérubin(s) vers leur établissement scolaire, certains par conviction, d’autres par nostalgie (qui se niche parfois dans l’odeur du tableau, de la craie, de l’encre et du papier) de leurs années joyeuses passées à l’école, et d’autres encore pour… le calme enfin retrouvé une fois leur “marmaille” dans les mains d’un(e) maître(sse).

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois