communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Syndrome rotulien : essayez la méthode Mézières

Je souhaite répondre à Mme D. des Alpes-Maritimes dont la fille souffre d’un syndrome rotulien, tendinite… (lectrice en détresse du n° 180, NDLR). J’ai 57 ans. À l’âge de 44 ans, j’ai commencé à souffrir des genoux (plus spécialement le droit). Il m’était impossible de marcher, de monter des escaliers… Je me voyais en fauteuil roulant assez rapidement. J’ai passé radio, IRM. On m’a diagnostiqué un syndrome rotulien aux deux genoux. J’ai commencé à faire de la kiné classique qui propose de muscler le muscle releveur des genoux. Sans effet. J’ai pris des médicaments : Chondrosulf, qui me soulageait ponctuellement.
Et puis, une collègue m’a parlé de la kiné Mézières ; la méthode Mézières est une technique de rééducation posturale visant à relâcher les tensions musculaires et à corriger les déviations de la colonne vertébrale. En fait, on vous remet le corps dans l’axe idéal, pour corriger les problèmes comme par exemple ceux des articulations.
J’ai trouvé par chance un praticien à côté de chez moi, formé par Françoise Mézières elle-même. Les séances durent une bonne heure, sont basées sur la respiration. Le praticien reste à côté de son patient tout au long de la séance, le bloquant dans certaines positions, appuyant parfois sur la cage thoracique pour bien en exprimer tout l’air. C’est très exigeant pour le patient et pour le kiné… Mais quels résultats ! Je remarche sans problème, je peux faire du vélo, nager…. Plus de douleur, sauf parfois un léger pincement. J’en ai fait pendant une dizaine d’années, maintenant ce kiné fabuleux est à la retraite. Mais ce qui est acquis reste acquis.
Je vous souhaite de trouver un vrai kiné Mézières. Il faut bien chercher. »

Francine R. de l’Essonne

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 181

Magazine

À lire aussi

Le vélo chevillé au corps

Stein Van Oosteren est intarissable et passionné par le vélo, surtout depuis qu’il est porte-parole du Collectif Vélo Île-de-France.
Ce groupement, créé en 2019, a mis en lien 39 associations qui entendent faire de l’Île-de-France une région facilement et largement cyclable.

La méthode Mézières

Pratiquée par des kinésithérapeutes, la méthode Mézières est une méthode de rééducation posturale basée sur une approche holistique du corps et de la maladie. En travaillant sur l’ensemble des chaînes musculaires, elle corrige les déséquilibres pour une action globale tant curative que préventive.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois