communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

La parole aux victimes de l’innovation thérapeutique

Les comprimés ont deux faces : d’un côté les bénéfices, de l’autre, les risques. Cela fait partie de la nature même des médicaments : ce sont des produits actifs. »

Clotilde Cadu est journaliste spécialisée dans les questions de Santé pour l’hebdomadaire Marianne. Au fil de ses enquêtes et de ses reportages, elle a été touchée par le sort des victimes des traitements eux-mêmes. Doublement traumatisées, ces victimes, malgré la médiatisation de certains scandales, sont largement oubliées derrière des chiffres et des statistiques. La journaliste leur donne la parole et ouvre toute une galerie de portraits sensibles qui reflètent des réalités individuelles très variées.

Cécile a perdu sa sœur Adèle, décédée à 22 ans à cause de la pilule Désobel. Stéphanie a reçu la stérilité en héritage, victime du Distilbène, un médicament prescrit à sa mère et aux femmes enceintes jusqu’à la fin des années 1970 pour éviter les fausses couches. Charlotte, 30 ans, est devenue narcoleptique après l’injection du Pandemrix, le vaccin contre la grippe A/H1N1. Gérard, 73 ans, est une des victimes du Mediator. Marine, 42 ans, réalise que l’antiépileptique Dépakine est la cause des maladies de ses deux enfants.

L’histoire de Pauline est dramatique. À 4 ans, la fillette est atteinte par le syndrome de Lyell à cause d’un antibiotique. Une réaction rarissime qui touche 1 individu sur 500 000, soit 150 par an. Il s’agit parfois de ce « un ». C’est la grande qualité de ce livre, qui, grâce aux témoignages, fait que ce « un » n’est plus seul mais entendu, écouté, entouré, soutenu. La justice française est à la traîne, les chiffres sont accablants en termes d’inAdemnisation. L’argumentaire se révèle critique à l’égard des stratégies des laboratoires pharmaceutiques, appelle à la vigilance contre la course à la rentabilité. Tous le martèlent, il ne s’agit pas de rejeter les médicaments ou les vaccins en bloc, mais d’exiger la transparence sur les risques tout en accompagnant ces victimes dans leurs « marathons de la reconnaissance ».

Lucie Servin

  • Effets indésirables – Victimes des médicaments. Clotilde Cadu (préface d’Irène Frachon). Éditions Hugo Doc. Format 15 x 22 cm – 236 pages – 17,50 €

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 183

À lire aussi

Vaccination des enfants

À l’heure où le calendrier vaccinal des enfants est déjà hyper chargé et alors que les vaccins peuvent causer des dommages irréparables et imprévisibles chez certains enfants, c’est en étant bien informés que les parents seront en mesure de choisir.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois