La Cardamine des prés

« Cresson du pauvre »
Rubrique

Cette plante de la famille des choux soigne la toux.

PLANTE DE L'AURORE
La cardamine des prés est la plante nourricière de la chenille de l’Aurore (Anthocharis cardamines), un joli papillon dont le mâle a les ailes postérieures orangées.
Elle mesure entre 30 et 40 cm et ses jolies fleurs mauves s’épanouissent en avril. Et, comme elles sont comme moi et qu’elles aiment le soleil, elles se referment la nuit et quand le ciel s’assombrit.

UN GOÛT PIQUANT
La longue tige de la cardamine est creuse et ses feuilles s’épanouissent pour la plupart à sa base, en rosette. Croquez-les et vous découvrirez leur goût piquant, entre le poivre et le cresson. Et si vous froissez la plante, elle sent l’éther. Elle aime les sous-bois et le bord des rivières, les prés humides et les prairies.

SOUFRE ET HUILE ESSENTIELLE
Parce qu’elle est riche en soufre et en huile essentielle, la cardamine soigne rapidement bronchites et trachéites. C’est un excellent expectorant bien utile pour évacuer les sécrétions bronchiques. Antan, on la faisait cuire pour cela dans du lait. On peut manger ses feuilles en salade ou la faire cuire dans une soupe.
Elle est également très riche en vitamine C. Elle apaise aussi les troubles d’origine nerveuse, est indiquée dans les maladies de peau chroniques (eczéma, psoriasis…) et améliore la digestion.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Découvrez nos livres santé

Les massages aux huiles essentielles
Et si vous faisiez tout vous-même au jardin ?
Et si vous faisiez tout vous-même?
Mon cahier de bien-être des 4 saisons