Pour fleurir vos étés : hortensias ou hydrangeas ?

ven, 01/04/2016 - 00:00 -- Angela David
Rubrique : 

Les deux, sans hésiter ! Pour coloniser les zones plutôt fraîches, en massif ou en pots... et pour donner un caractère à la fois intemporel et moderne à votre jardin.

Quelle différence entre hortensia et hydrangea ?

Les hasards de l’Histoire ont fait la popularité des hortensias au détriment des autres hydrangeas ; en effet, le mot hortensia est le nom commun pour désigner une espèce d’hydrangea parmi d’autres ; son nom savant est Hydrangea macrophylla.
Pourquoi connaissons-nous très peu les autres hydrangeas ? Parce que l’hortensia, introduit au XVIIIe siècle en Europe, s’est imposé par ses qualités : résistance au gel et à la chaleur, longue floraison et bouturage très facile ; ce qui explique que les amateurs ne se soient pas intéressés à ses nombreux cousins.

Comment choisir parmi les différentes espèces ?

Le genre Hydrangea comporte une dizaine d’espèces dites botaniques (ou naturelles) que les jardiniers peuvent acheter, mais le plus souvent, on leur propose des hybrides (croisement entre deux espèces) et surtout des cultivars ou variétés créées par les horticulteurs pour fixer des caractères esthétique ou cultural intéressants (résistance à une maladie, adaptation au climat…).
Si vous achetez chez les spécialistes, vous aurez le choix : variétés anciennes, créations récentes, couleurs variées… Les catalogues sont bien remplis pour des prix qui vont de 5 € à 30-40 € le pied en pot de 2 litres.

Pour compléter la carte d’identité des hydrangeas, et faire votre choix, il faut regarder :
> la forme des inflorescences qui se déclinent en têtes rondes, têtes plates et panicules,
> la forme et la couleur des sépales et des feuilles,
> le port (buissonnant, arbustif ou grimpant à étages),
> la taille de l’arbuste (Hydrangea heteromalla peut atteindre 10 m !)
> les conditions de culture, variables suivant les espèces.

Hydrangea paniculata

Où et quand implanter vos Hydrangeas ?

> Toutes les espèces apprécient un sol drainant et qui garde la fraîcheur en été. Cependant, il y a des disparités entre l’hortensia qui prospère dans un sol riche en humus et légèrement acide (pH aux alentours de 5,5) et certaines espèces (Hydrangea quercifolia, Hydrangea paniculata, Hydrangea arborescens) qui s’installent facilement dans des sols moins riches en humus, voire ingrats.
> L’exposition est importante. Recherchez, pour la plupart des espèces, une exposition ombragée en après-midi ; cependant, en climat tempéré ou en sol humide, vous pouvez installer vos plantes au soleil.
> Les hortensias sont sensibles au vent et peu rustiques. En dehors des zones océaniques, il est d’usage de pailler le pied pour éviter qu’il ne gèle.
> Plantez plutôt entre septembre et novembre, car le sol est encore chaud et assez humide ; les racines peuvent commencer à s’installer, ce qui assure une bonne reprise de la végétation. Les plantations de printemps se font à la fin des gros gels.
> Dans tous les cas, la terre doit être bien ressuyée, décompactée et ameublie avant de poser le plant dans le trou sans enterrer le collet.

Quelles précautions prendre pour cultiver en pot ?

Elles sont assez peu nombreuses car les hortensias de jardin et la plupart des hydrangeas se cultivent facilement en pot ; belle occasion de conserver les plantes offertes ou de « craquer » pour un beau spécimen chez le fleuriste !
> Le pot idéal est en terre cuite, pas trop profond (40 cm) car les racines ont un développement plutôt horizontal. Du coup, c’est le diamètre qui doit suivre la croissance de la plante !
> Les points de veille : un bon drainage ; des besoins en froid pour fleurir, donc séjour extérieur obligatoire ; une protection antigel du pot en hiver gélif ; un arrosage régulier en été.

Enregistrer

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site...
Article paru dans le : 
Rebelle-Santé N° 184

Partager

 

À chaque parution...

Enregistrer

Enregistrer

Participer au forum...

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Nous suivre...

       

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer