communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Quand le supermarché supplante le centre ville

Après Noir Métal, une bande dessinée qui retraçait l’histoire de Metaleurop en 2006, Xavier Bétaucourt et Jean-Luc Loyer enquêtent cette fois sur l’histoire du grand A, le centre commercial Auchan de Noyelles-Godault, construit en 1972 à la périphérie d’Hénin-Beaumont, dans le Pas-de-Calais. Situé stratégiquement aux carrefours des autoroutes et des transports, l’hypermarché devient le plus grand Auchan du monde. Il est dirigé jusqu’en 2014 par Didier Masson, un directeur très médiatisé, héraut de la grande distribution, toujours fier d’afficher ses chiffres et ses records.

Ainsi commence l’histoire du Grand A, il y a 44 ans. Les commerces des centres villes n’ont pas résisté, l’envolée du chômage dans l’ancien bassin minier a fait du supermarché le poumon économique de la région. En superposant les digressions historiques aux interviews et aux scènes actuelles, le reportage multiplie les entrées possibles dans le ventre du Géant, et permet surtout d’entendre tout le monde : la direction, les employés, les clients, les fournisseurs, les commerçants du centre ville, les opposants. Le dessinateur, lui-même originaire d’Hénin, a grandi avec le Grand A, et apporte le témoignage de son enfance avec une certaine tendresse pour le lieu, malgré tout. Les cases passent en revue tous les rayons, l’humour évite la polémique et dresse un juste état des lieux, qui traite à la fois des enjeux sociologiques, politiques et économiques, en prenant en compte la dimension humaine des supermarchés.

L. S.

  • Le grand A. Xavier Bétaucourt et Jean-Luc Loyer. Éditions Futuropolis. Format 19,5 x 26,5 cm – 136 pages – 20 €

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 184

À lire aussi

“Les abeilles” en BD

L’année 2016 a été une année catastrophique pour les apiculteurs français. Alors que plus d’un tiers de notre alimentation dépend des abeilles, véritables ambassadrices de la biodiversité et pollinisatrices indispensables, celles-ci disparaissent, menacées de toutes parts par le dérèglement climatique et l’empiétement des humains et de l’agriculture sur leur milieu.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois