Enregistrer

Enregistrer

L’Atelier Paysan

sam, 02/04/2016 - 13:48 -- Lucie Servin
Ou les outils de l’autonomie
Rubrique : 

L’auto-construction s’inscrit dans la réflexion sur une agriculture responsable. Dans cette démarche, Le collectif l’Atelier Paysan organise depuis 7 ans des ateliers participatifs et diffuse gratuitement sur internet des plans libres de droit, pour promouvoir des outils innovants et alternatifs face aux standards de l’agriculture industrielle.

L’Atelier Paysan est né au sein de l’association ADABio, qui œuvre depuis 1984 pour le développement de l’agriculture biologique en région Rhône-Alpes, et fédère tout un réseau de producteurs locaux soucieux de préserver l’environnement et de pérenniser leur sol. Au fil des décennies, l’ADABio s’est transformée en pépinière d’idées et de talents qui ont contribué à développer des techniques et à mettre en place des stratégies communes. De cette structure, presque naturellement, en 2009, un collectif émerge pour encourager l’auto-construction des équipements agricoles.

Julien est aujourd’hui salarié du collectif, qui s’est finalement réuni indépendamment en Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) en 2014. Il explique :

Il y avait beaucoup d’agriculteurs qui bricolaient autour de nous dans leur ferme, mais toutes ces pratiques étaient isolées. La volonté de diffusion et de partage, par le recensement et la mise en commun des savoirs techniques, a fait naître le projet autour de trois grandes lignes d’action : l’innovation par les usages pour accompagner des groupes de paysans dans la conception d'outils adaptés, la formation, avec la mise en place d’ateliers, et la publication sur le site internet des plans et des tutoriels de tous les outils développés, en open source, sous licences "creative commons", c’est-à-dire libres de brevet et accessibles à tous. »

Dans le paysage agricole en crise, de nombreuses associations contribuent à promouvoir des alternatives à l’agriculture intensive. L’Atelier Paysan s’inscrit dans ce réseau et dans la réflexion globale sur les pratiques agricoles. La mise en évidence des méfaits de la déstructuration du sol par le labour questionne l’outillage au même titre que la culture des engrais verts. Julien insiste :

L’outil est au cœur du débat sur les agricultures responsables, car tout est lié. L’auto-construction permet à la fois d’adapter l’outil au contexte particulier de chaque exploitation et surtout de laisser le choix à l’agriculteur. »

UNE LOGIQUE D'INNOVATION ET D'AUTONOMIE
Sur le site internet, une vingtaine de plans des outils sont mis en ligne avec des tutoriels pour permettre à tous de s’en emparer. Julien le répète : « Les outils proposés sont des bases de travail, ils sont destinés à évoluer, à être adaptés et perfectionnés. » Certains sont encore en phase de prototypage. En soutenant des initiatives très variées, le collectif est ainsi devenu une sorte de vigie qui récolte et diffuse les idées au sein d’une communauté dynamique.

PLUS D'INFOS :
L'Atelier Paysan : www.latelierpaysan.org
Association ADABio : www.corabio.org

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site...
Article paru dans le : 
Type de publication : 

Partager

 

À chaque parution...

Enregistrer

Enregistrer

Participer au forum...

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Nous suivre...

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer