communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

La noix de macadamia

Une petite boule toute ronde comme un bonbon…

Toutes les noix sont bonnes pour notre santé, mais ma préférée est bien la noix de macadamia. Son goût particulier et son croquant en font que je les mange comme je mangeais les bonbons quand j’étais petite… avec gourmandise !
Il existe 6 sortes de noix de macadamia, avec chacune quelques différences au niveau du goût et de la matière. Tout comme les noix de nos contrées, on les ramasse au sol lorsqu’elles sont tombées et que leur enveloppe s’est entrouverte. En général, elles sont vendues sans leur coque qui est très dure.

LES BIENFAITS DE CETTE NOIX
> Cette gourmandise apporte du magnésium, du calcium, du potassium, du zinc, du sélénium, de la thiamine et du phosphore, minéraux dont nous manquons souvent de par notre mode de vie.
> Elle est source d’acides gras oméga 3.
> Elle est riche en vitamines du groupe B qui permettent de renforcer le système nerveux et immunitaire.
> Elle contient de la vitamine E qui, associée au sélénium, protège les membranes cellulaires contre l’oxydation. Ses qualités antioxydantes sont donc importantes.
> La noix de macadamia semble être une alliée de la bonne santé du cœur. Elle permet de réduire le mauvais cholestérol tout en favorisant le bon cholestérol. Ce n’est pas pour autant qu’il faut en abuser, 30 à 40 g par jour suffisent.

UTILISATION DANS LA CUISINE
La noix de macadamia se prête bien à tous les plats. On peut l’utiliser également pour la pâtisserie. Son huile parfumée peut remplacer le beurre dans les pâtisseries.
– Son point de cuisson est à 200°, on peut donc l’utiliser pour certaines fritures ne nécessitant pas de longues cuissons.
– J’en mets souvent sur les légumes que je cuisine à la vapeur.
– Pour vous régaler à l’apéritif, vous pouvez griller les noix à sec pendant quelques minutes, puis rajouter du tamari et le laisser sécher dans la poêle à feu doux tout en remuant, elles sont ainsi délicieuses.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois