Herpès labial ou bouton de fièvre

SOS homéopathie !
Rubrique

L’été, les poussées d’herpès flambent. En cause le soleil, le changement de rythme… Prévenez une poussée grâce aux bons granules, ou traitez-la dès les premiers picotements !

L’herpès est l’exemple même de la maladie virale que l’on peut prévenir et traiter grâce à l’homéopathie. Comme nulle bactérie n’est en cause ici, la question des antibiotiques ne se pose même pas.
En revanche, comme vous l’avez certainement maintes fois remarqué, vos poussées d’herpès sont intimement liées à votre état général physique et nerveux (règles, fatigue, déprime, colère…), au contexte (vacances, surmenage…), à la météo (soleil, froid…), bref : au terrain.

C’est pourquoi, si l’automédication homéo ne donne rien dans votre cas, nous vous recommandons vivement de consulter un médecin homéopathe – de préférence dermatologue – qui vous prescrira l’exact tube (ou les 2 ou 3) qui vous correspond précisément. Car avec les bons remèdes, la crise peut disparaître en quelques heures, c’est-à-dire « ne pas sortir », ne pas se manifester. Ce qui est tout ce dont on rêve lorsqu’on est porteur de ce virus.

La prévention/le traitement de fond

Pour le choix des remèdes de fond, il est préférable de consulter un homéopathe ou au minimum de bien se connaître afin d’adapter ou de compléter avec « son » ou « ses » remèdes. Par exemple, si vous êtes de profil « sulfur », vous ne réagirez pas de la même façon que si vous êtes « natrum mur. », et le traitement optimal peut donc être différent. Pensez-y si votre stratégie d’automédication homéo ne fonctionne pas à la hauteur de vos espérances.

Vous avez systématiquement une poussée d’herpès au soleil, été comme hiver
> Vaccinotoxinum 9 CH, 1 dose par mois (par exemple le 1er), en commençant si possible 2 à 3 mois avant l’exposition.
Si vous allez souvent au soleil, vous pouvez prendre cette dose mensuelle très régulièrement dans l’année.
+ Apis mellifica 15 CH, 1 dose par mois (par exemple le 15), en commençant si possible 2 mois avant l’exposition.

Si vous allez au bord de la mer
+ Natrum muriaticum 15 CH, 1 dose par mois (par exemple le 21), en commençant si possible 2 mois avant l’exposition.

Vous avez systématiquement une poussée d’herpès au moment des règles
>
Vaccinotoxinum 9 CH, 1 dose par mois (par exemple le 1er), toute l’année.
+ Sepia 15 CH, 2 doses par mois (1 le 14e et 1 le 21e jour du cycle).

Rappel : on prend toujours les doses sous la langue le matin à jeun, bien avant le petit déjeuner.

À savoir
=> L’herpès est TRÈS contagieux, surtout pendant la poussée (les vésicules sont bourrées de virus), mais aussi un peu avant et un peu après. Évitez d’embrasser sur la bouche, ou d’embrasser et de câliner une personne fragile (enfant, malade), et même de partager le même linge domestique (serviette de table, de bain), les couverts, une thermos…

=> Associez une application de gel aux huiles essentielles SOS bouton de fièvre ou 1 goutte de mélange d’HE de ravintsara + niaouli, ou encore une compresse imbibée de teinture-mère de calendula, 4 à 6 fois par jour.

=> Quand on a de l’herpès, c’est pour la vie : le virus reste tapi en soi et ressort à l’occasion d’une baisse de forme ou d’un changement (bains de mer, température…). Anticipez les poussées !

=> Consultez lors de la première poussée (qui peut être très différente des suivantes) et/ou lors d’une poussée particulièrement violente, et/ou accompagnée d’une forte fièvre ou de rougeur et de sensations bizarres au niveau des yeux (zona ophtalmique).

=> Le bouton de fièvre peut survenir même sans fièvre, malgré son nom. Cette cloque labiale, rouge, est généralement due au virus de l’herpès, c’est pourquoi on les « confond » généralement et on utilise leurs termes comme synonymes, même si certains spécialistes les distinguent. Cela ne change rien aux remèdes homéopathiques conseillés.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Voir aussi

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Cuisiner autrement en hiver
Chimiofolies
Ordre et désordres
Mon cahier de beauté naturelle