Les apprentis-coupeurs de laine

Mes premiers moutons - Épisode 3

Mes agnelles sevrées, nouvelle expérience : juste avant l’été, j’ai assisté à la tonte du troupeau et tondu, moi-même, un jeune bélier. Une initiation musclée et particulièrement enrichissante.

ELLA ET BIANCA,MES AGNELLES, GRANDISSENT
Elles sont sevrées et toujours aussi câlines. La laine pousse. Celle d’Ella est plus douce, elle blanchit un peu, tandis que celle de Bianca reste toujours aussi noire, avec une texture de tapis de salle de bain.

UN PASSAGE OBLIGÉ
La tonte est obligatoire. La laine, comme les cheveux, n’arrête jamais de pousser. Trop dense, elle dissimule et favorise les plaies, les morsures et les infections. Si les hivers ne sont pas très froids, dans les zones humides, on peut tondre deux fois par an, au printemps et à l’automne, à cause des pics d’insectes et de maladies.
La tonte a été retardée à cause du mauvais temps. Nous l’avons accompagné pour les béliers, isolés du troupeau.

INFESTÉS PAR DES MOUCHES
Avec l’humidité, le piétin se développe et dégage cette mauvaise odeur si reconnaissable, comme celle des myiases. Ces « Mouches tueuses » pondent sous la peau, et l’animal se fait grignoter de l’intérieur. Toto, le bélier Scottish Blackface, est infecté. Les mouches ont creusé un trou à la racine des cornes, dans lequel le berger injecte le désinfectant à la seringue. Reste un gros bélier à tondre, 90 kilos, nous l’immobilisons et regardons.

PLACE AU PROFESSIONNEL
Pour le troupeau, Alexandre fait appel à un professionnel, originaire de la Nièvre, qui fait la tournée en itinérant. « Je tonds depuis plus de trente ans, mais cela fait moins de dix ans que je suis tondeur, avant j’étais un simple coupeur de laine. Il faut beaucoup d’humilité avec les bêtes ». Il installe sa machine, enfile ses chaussons et attrape fermement la première brebis. La bête danse autour de sa jambe, en 5 minutes, elle est déshabillée. Le troupeau enchaîne, j’attrape les brebis et prends le coup de main pour toutes les retourner. Pendant ce temps, j’écoute le berger et le tondeur. Ils parlent soin et carence. La tonte est une toilette complète, une vraie consultation vétérinaire.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Mon cahier d'homéopathie
Mon cahier de sorcière pour devenir immortel.le
Mes petites recettes magiques sans gluten
Mon cahier de recettes aux huiles essentielles