Le Figuier de Barbarie

Pour faire baisser la glycémie
Rubrique

Traditionnellement utilisé pour mieux digérer, son fruit améliore aussi les analyses de sang.

La figue de Barbarie, également appelée nopal, est un fruit très apprécié au Mexique où il est préparé en confiture ou pour faire une boisson alcoolisée. Les experts estiment que sa culture a débuté il y a environ 5000 ans. En phytothérapie, c’est pour ses effets sur le taux de sucre sanguin que la pulpe du fruit est utilisée.

POUR BIEN DIGÉRER
Ce fruit est bien connu pour calmer les douleurs gastro-intestinales et prévenir les ulcères gastro-duodénaux. La richesse de la plante en fibres douces est sans doute à l’origine de ces vertus.
Il est réputé pour ses effets préventifs sur la « gueule de bois » ; sans doute aide-t-il à un passage plus progressif de l’alcool dans l’organisme et à mieux le digérer.

ET POUR LES MAUVAISES GRAISSES
Les recherches les plus récentes ont porté sur l’effet du nopal sur les taux de cholestérol et de triglycérides, avec des résultats globalement intéressants : moins de « mauvais » cholestérol et de triglycérides, davantage de bon cholestérol.

Pour ses effets thérapeutiques, on utilise souvent le nopal sous forme de gélules. Les indications de dosage et conseils d’utilisation sont alors indiqués sur les produits.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Ma Bible des aliments remèdes
Produits chimiques : l'overdose
Trucs et astuces de santé
Stress et sommeil, les prescriptions du Dr Valnet