Le minimalisme

Une philosophie pour une vie plus riche et sereine
Rubrique

« Moins, mais mieux » est le slogan qui résume le mieux le minimalisme, une philosophie de vie et de pensée qui va à l’encontre du système consumériste.

Même s’ils ont certains points communs, il ne faut pas confondre minimalisme et simplicité volontaire. Le minimalisme est né d’un courant artistique et il en a conservé la dimension esthétique. Dans le minimalisme, la beauté, toute subjective qu’elle soit, a une importance primordiale.
Le mot « minimalisme » peut faire peur, car on l’associe naturellement à « privation ». C’est une autre idée fausse. Être minimaliste ne signifie en aucun cas se priver, ni vivre dans le dénuement ou la pauvreté, bien au contraire.

QU’EST-CE QUE LE MINIMALISME ?
Quand on imagine une maison minimaliste, on se représente souvent une pièce immaculée aux murs blancs, aux meubles design noirs et blancs, sans le moindre bibelot, ni tableaux au mur comme on en voit dans les magazines de décoration, ou encore une cellule de moine. Ce n’est rien de tout cela. Il y a autant de maisons minimalistes que d’individus.
Être minimaliste, c’est vivre dans un lieu qui vous ressemble et dans lequel vous êtes en harmonie avec vous-même. Que vous ayez des meubles antiques, rustiques ou modernes n’a aucune importance.
Être minimaliste signifie vivre avec moins, mais vivre mieux.

UNE PHILOSOPHIE DE VIE
Le mode de vie minimaliste ne s’applique pas qu’aux objets, mais également aux loisirs et aux relations. Le « moins mais mieux » concerne en effet tous les domaines de notre vie. Le minimaliste préfère avoir quelques vrais amis plutôt qu’une armada de « copains ». Il choisit de consacrer ses loisirs à un petit nombre d’activités qu’il apprécie vraiment plutôt que de toucher à tout. Il prend le temps de vivre et de se poser. Pour ses vacances, il préfère louer une maison tranquille en famille ou entre amis, par exemple, plutôt que les clubs all inclusive qui proposent mille et une activités. Il mange moins, mais uniquement des produits de qualité. Il sort moins, mais seulement aux endroits où il a vraiment plaisir à se rendre.
Le minimalisme constitue une véritable philosophie de vie pour une existence plus belle, moins mais mieux remplie.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Mon manuel de sorcière
Ma Bible des aliments remèdes
Mon cahier de recettes d'anniversaire pour petits poly-allergiques
Mon cahier de Lithothérapie locale