Pour aider un enfant présentant des troubles nerveux

Une prescription naturelle

Aider nos enfants sur le plan psychologique avec des moyens naturels, c’est souvent possible, facile et efficace. Car eux aussi peuvent connaître des troubles de l’humeur, être nerveux, anxieux, voire angoissés. Un enfant peut apprendre une très mauvaise nouvelle et en être très choqué, un autre peut souffrir de troubles du sommeil… tout comme les grands, donc.
Certaines huiles essentielles, certains extraits de plantes et quelques compléments nutritionnels peuvent les aider à recouvrer un équilibre salutaire.

AROMATHÉRAPIE POUR LES ENFANTS
> Si vous ne deviez avoir qu’une seule huile essentielle, ce serait la lavande : symbole de tendresse, protection des enfants, active contre l’irritabilité, l’insomnie.
> Mais d’autres auront des applications bien précises dans telle ou telle circonstance :
- Petit grain bigaradier et camomille, relaxantes, apaisantes, contre l’angoisse, la déprime, la colère de l’enfant.
- Mandarine est sans doute leur préférée, elle les entoure d’un halo protecteur contre la rudesse du monde extérieur.
- Pamplemousse si l’enfant est triste, sans entrain…

Quant aux hydrolats, ou eaux distillées de fleurs, ils sont obtenus au cours de la distillation dans un récipient différent de celui qui recueille l’huile essentielle. Ils ne contiennent que très très peu de molécules aromatiques et on va donc pouvoir en donner à l’enfant pour l’apaiser sans lui faire courir le moindre risque.

ABRÉVIATIONSVOLUMES
HE = huile essentielle
Ess = essence de zestes d’agrumes
HV = huile végétale
HAD = huile d’amande douce
qsp = quantité suffisante pour
mg = milligramme
ml = millilitre
1 c. à café = 5 ml
1 c. à dessert = 10 ml

ENFANT TURBULENT, HYPERACTIF, GROGNON, COLÉRIQUE, NERVEUX, IMPATIENT, AGITÉ, CAPRICIEUX
(7 ans et +) Il est distrait, désorganisé, impulsif, parfois apathique et mou, parfois violent et agressif, de mauvaise humeur pour un oui, pour un non

=> Faites-lui prendre des bains aromatiques
Versez dans le bain du soir déjà coulé ce mélange : 10 gouttes d’HE lavande vraie dans 1 c. à dessert de base pour bain ou de sel marin au magnésium.
Laissez-le barboter 20 minutes, puis dites-lui de se sécher sans se rincer. Dîner ou au lit.
=> Et faites-lui avaler des capsules d’huile de poissons des mers froides pour leurs oméga 3 en quantité suffisante : 3 par jour pendant 6 mois.
=> Supprimez les sucreries, sodas… Attention aux intolérances au gluten ou à la caséine.
=> Prenez l’habitude de diffuser des huiles essentielles à la maison. Dans un flacon de verre coloré muni d’un stilligoutte, mélangez :
> HE lavande vraie = 2 ml
> Ess. mandarine = 2 ml
> HE petit grain bigaradier = 1 ml
Versez-en 20 gouttes pour 15 minutes de diffusion 2 ou 3 fois par jour dans la pièce où se trouve l’enfant ainsi que dans sa chambre avant le coucher.

ENFANT ANXIEUX, ENFANT ANGOISSÉ, PHOBIE SCOLAIRE
(3 ans et +) Peur de tout : des chiens, même petits, des fantômes, des petites bêtes qui volent, qui courent… Peur de la séparation des parents ou d’avec eux, crainte de quitter la maison. Pleurs, souffrances à l’idée d’aller à l’école, crainte du maître, des autres enfants qui se moquent, maux de ventre, maux de tête, crises d’asthme.
=> Appliquez sur la face interne des poignets et faites-lui respirer 2 gouttes d’HE de marjolaine 2 ou 3 fois par jour et avant le départ à l’école.
=> Faites-lui avaler 1 c. à café d’hydrolat de lavande ou de camomille, 2 à 3 fois par jour diluée dans une infusion de tilleul.
=> Diffusez un mélange d’HE de lavande et d’essence de mandarine 15 minutes 2 à 3 fois par jour.

PLEURS (COLÈRES), CAPRICES
(Bébé, enfant)
=> Appliquez sur la plante des pieds 2 ou 3 gouttes d’HE de camomille noble.
=> Faites respirer le flacon d’HE de camomille noble à l’enfant (à partir de 3 ans), ou déposez 2 gouttes sur un linge pour un bébé (à partir de 6 mois).
=> Vaporisez-lui dans la bouche de l’hydrolat de camomille plusieurs fois jusqu’à ce que les pleurs cessent. Attention : il s’agit bien d’hydrolat et non pas d’huile essentielle.

IL A MAL AU VENTRE
(3 ans et +)
Mal au ventre, psychologique ou non, ce conseil permet de lever le problème.
=> Appliquez 2 gouttes d’HE de basilic exotique ou d’estragon diluées dans 1 c. à café d’huile d’amande douce ou d’huile de noisette, en massage du ventre, 2 ou 3 fois par jour si nécessaire, pendant 1 jour ou 2.

ENURÉSIE
(6 ans et +) Pipi au lit, quelle que soit la cause, arrivée d’un frère ou d’une sœur, sentiment d’abandon…
=> Au coucher, appliquez 2 gouttes sur le plexus solaire, le bas du dos, la plante des pieds de l’enfant, ou pratiquez un massage complet avec 10 gouttes du mélange :
> HE cyprès toujours vert = 4 ml
> Ess. mandarine = 2 ml
> HE laurier noble = 1 ml
> HAD ou HV de noisette = 15 ml
=> Faites-lui boire 1 c. à café d’hydrolat de laurier et de cyprès matin et soir pendant 20 jours. Attention : il s’agit bien d’hydrolat et non pas d’huile essentielle.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Maux de bouche, aphtes, gingivite, rage de dent...
Devenir acteur de sa guérison
Mon cahier de recettes aux huiles essentielles
D'ici ou d'ailleurs, les points qui guérissent