communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Pour une philosophie pratique du devenir

« Deviens ce que tu es », le précepte du poète Pindare au Ve siècle avant J.-C. sert aujourd’hui de slogan aux prophètes de l’individualisme moderne au même titre que le « Connais-toi toi-même » sur le fronton du temple d’Apollon à Delphes. La mode est à l’exaltation de l’individualité et exhorte à reprendre son destin en main. Encore récemment, Jacques Attali publiait un essai intitulé Devenir soi, en substituant la voie de la réussite à celle de l’individuation et du bonheur.
Dorian Astor est philosophe et germaniste, spécialiste de Nietzsche et traducteur de Freud. Dans ce court essai, au contenu à la fois riche, accessible et exigeant, il retrace les enjeux du débat sur l’être et le devenir qui agitent la philosophie occidentale depuis l’Antiquité.
Nietzsche mène la barque dans ce fleuve d’idées. Dans son Ecce Homo, il reprenait en sous-titre : « Comment l’on devient ce qu’on est ». L’auteur s’en réclame : le moi n’est qu’un effet, au-delà du moi, existe le soi, une synthèse supérieure, « nous sommes à nous-mêmes notre propre tâche, notre propre création ». Il n’y a donc aucune méthode prédéterminée pour la pratique de soi. Autour des concepts de Platon, Aristote, Héraclite, Sénèque, Epicure, Freud, Heidegger, Adorno, Deleuze et Guattari, Canguilhem ou Foucault, le louvoiement intellectuel amène à penser la complexité des problèmes posés par l’individualité et les déterminismes. Il souligne surtout la difficulté de s’émanciper d’un impératif qui présuppose qu’on devienne quelqu’un ou quelque chose en répondant à la nécessité d’agir dans le réel et le présent du devenir. Contre la normativité politique et psychologique, ce livre est une clé pour renouer avec la philosophie pratique et se confronter aux exigences toujours en question de l’esprit libre.

  • Deviens ce que tu es. Pour une vie philosophique. Dorian Astor. Éditions Autrement – Format 12 x 20 cm – 170 pages – 14,90 €

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 189

À lire aussi

Le yoga du souffle

Le respiration est un lien sacré qui unit tous les êtres à la vie. Le yoga, par définition, évoque cette notion de relais et d’union entre le corps, l’esprit et le mouvement vital entretenu par l’inspir et l’expir. La pratique du yoga du souffle vous permettra de respirer au rythme de votre propre nature jusqu’à l’obtention de l’équilibre, de la santé et du bien-être que vous recherchez.

De l’art de faire au pouvoir de s’émanciper

Art des fous, art brut, art singulier ou art outsider, les termes se succèdent pour nommer l’infini fourre-tout d’une création qui se dérobe toujours à la catégorisation. Loin des circuits culturels, les artistes inclassables qui produisent spontanément et en dehors des traditions de l’histoire de l’art restent marginalisés. Qu’ont-ils à nous montrer et nous apprendre ? Deux bandes dessinées retracent le parcours de certains d’entre eux, en destins croisés dans Enferme-moi si tu peux d’Anne-Caroline Pandolfo et Terkel Risbjerg ou à travers la biographie émouvante de Petit Pierre et son fabuleux manège signée Daniel Casanave et Florence Lebonvallet.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois