Apaiser une crevasse

Grâce aux huiles essentielles

Froid puis chaud = crevasse. C’est l’équation classique dès les premiers frimas. Dégainez vos armes peau douce !

La crevasse n’est pas seulement hyper douloureuse, c’est aussi une faille dans la peau, et donc un risque de favoriser une infection. Si une huile végétale (ou un beurre végétal) peut suffire à calmer la douleur, mieux vaut ajouter nos amies les huiles essentielles, d’une part pour accélérer la réparation et la cicatrisation, d’autre part pour calmer plus vite la douleur grâce aux molécules anti-inflammatoires, et enfin, donc, pour prévenir tout risque d’infection cutanée.

Votre huile végétale

Le germe de blé


Hyper grasse, hyper antioxydante, hyper réparatrice, elle est particulièrement recommandée en cas de pépin cutané comme les crevasses. D’autant que c’est une huile que l’on utilise en petite quantité sur une petite surface – car sur une grande, elle n’est guère adaptée (odeur, texture).

Vos huiles essentielles

La lavande vraie et le ciste

L'huile essentielle de lavande vraie apaise, calme, cicatrise. Celle de ciste accélère la cicatrisation et empêche, voire stoppe net un éventuel saignement.

Votre massage

=> Diluez 1 goutte de chaque huile essentielle dans 3 gouttes d’huile de germe de blé et appliquez doucement sur la zone atteinte.

Conseils en plus

Pensez évidemment :
> à protéger vos mains (et vos pieds !) du froid ;
> à ne pas les laver trop souvent dans la journée (l’eau et le savon les dessèchent, les fragilisent et ôtent leur film protecteur) ;
> à ne jamais, au grand jamais, les approcher d’une source de chaleur trop intense de retour d’une balade « au froid » : pas d’eau chaude, pas de mains juste devant la cheminée ou autour d’une tasse de thé brûlant, on laisse remonter tout doucement la température interne, même si c’est long.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

L'alimentation santé : les recettes!
Mon cahier de botanique
Les massages aux huiles essentielles qui guérissent
Bien réel le surnaturel