La clémentine : les 4 meilleures associations santé

Rubrique

Sa petite bouille orange met de bonne humeur dès le petit déjeuner. Elle nous fait chérir la mauvaise saison, tant on aime la déguster (et profiter de sa vitamine C) !

Les petits secrets

Issue d’un croisement entre une mandarine et une orange (bigarade), miss clémentine réconcilie tout le monde autour des fruits. C’est le plus doux des agrumes, et l’un des plus doués en nutrition. Choisissez-la petite, bien ronde, la peau collée à la chair, elle sera au top.

Prévention anticancer  : clémentine + épinards

L’épinard est bourré de vitamine B9, anticancer, et la clémentine, de vitamine C, limonoïdes et divers flavonoïdes. Non seulement ces derniers sont corrélés à un moindre risque de développer un cancer digestif, mais en plus ils pourraient ralentir le développement des cellules cancéreuses ET les pousser à se suicider (apoptose).

La suggestion du chef : salade bicolore  et bigoût d’hiver

⇒ Dans un saladier, réunissez des jeunes pousses d’épinards et des quartiers de clémentine.

⇒ Arrosez d’un filet d’huile d’olive, sel, poivre.

Si vous en avez la patience, épluchez les quartiers de mandarine à vif. C’est  encore plus joli et encore meilleur !

Protection cardiaque  : clémentine + amande + chia

Les deux fruits sont riches en potassium, calcium, magnésium, flavonoïdes et fibres solubles, donc anti-hypertensifs, anticholestérol ; ils favorisent la souplesse des vaisseaux sanguins. Les graines de chia renferment des oméga 3, champions de la protection cardiaque.

Protection oculaire  : clémentine + potiron

La clémentine et le potiron renferment de la lutéine et de la zéaxanthine, antioxydants protecteurs des yeux n°1, qui agissent un peu comme des filtres solaires oculaires. Ils sont anticataracte et dégénérescence maculaire.

*

Des os plus forts  : clémentine + orange + citron

Les agrumes sont des experts en équilibre acido-basique : leur saveur a beau être acide, ils sont tout sauf acidifiants, donc ils préservent le capital osseux. D’autant que dans la clémentine, le bêta-cryptoxanthine, un caroténoïde, favorise la création de nouvelles cellules osseuses.

La suggestion du chef : jus multi-agrumes

⇒ Pressez au presse-agrumes 1 citron, 1 orange et 2 clémentines.

⇒ Buvez sans attendre pour profiter de 100 % de la vitamine C !

Un super starter pour le matin. Si vous avez l’estomac fragile, évitez ce jus à jeun car il reste très acide (et toujours pas acidifiant !).

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Découvrez nos livres santé

Mon herbier de feuilles de parcs
Mon cahier de confitures des 4 saisons
Mon cahier de Sylvothérapie
Mon cahier de bien-être des 4 saisons