communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Bien choisir ses cosmétiques pour la peau de bébé

On rêve de peaux de bébés douces et veloutées, lisses, souples et sentant bon. La réalité en est souvent assez éloignée. Et les spécificités des peaux des nouveau-nés justifient qu’on leur apporte des soins bien adaptés.

Bien sûr, la peau d’un bébé est d’abord une peau, dont la structure est tout à fait semblable à celle de la peau de tous les êtres humains. Mais c’est aussi un organe en cours de formation, pas tout à fait mature, plus fragile, plus sensible, aux caractéristiques très spécifiques, en quelque sorte : semblable, mais différent. Et qui, de plus, est affecté par des événements bien particuliers comme les érythèmes fessiers, les croûtes de lait, le frottement des couches…

La peau de bébé

À la naissance, la peau de bébé est recouverte comme d’un enduit gras, le vernix caseosa. Constitué de sébum très adhérent et de débris kératiniques, il protège l’épiderme durant la vie aquatique in utero. Durant les premières heures de la vie, il a une activité hydratante et antioxydante, et protège des agressions extérieures et des infections. Il n’est pas très joli, certes, mais dermatologues et sages-femmes préconisent, tant que le vernix caseosa n’a pas naturellement complètement disparu, de simples rinçages à l’eau, car son respect favorise la mise en place du film hydrolipidique de la peau et de sa flore.

Une peau fine et fragile

On estime que les enfants ont besoin d’environ trois ans pour mettre en place leurs mécanismes de protection cutanée et dix pour acquérir l’intégralité de leurs défenses.
En attendant que la peau des bébés ait acquis toutes ses armes protectrices, il est donc particulièrement important de choisir pour eux des produits réellement doux dans leur composition, respectueux de leur fragile équilibre hydrolipidique et favorisant l’hydratation de leur épiderme, tout en étant (réellement) hypoallergéniques*, c’est-à-dire formulés de façon à minimiser les risques d’allergies.

Les trois indispensables quotidiens

Un bébé n’a pas besoin de très nombreux cosmétiques pour être heureux, propre et sentir bon : un seul gel peut laver corps et cheveux dans le bain quotidien : ils sont le plus souvent conçus pour ce double usage… surtout tant que les cheveux de bébé se comptent sur les doigts d’une main ou presque.
Une crème corporelle ou un baume de massage peut suivre, surtout si l’enfant a la peau sèche ou irritée.
Pour les petites toilettes et les changes, seul un lait est indispensable, une crème pour le siège n’étant recommandée qu’en cas d’irritations, et non en applications régulières.

Ainsi, au quotidien, seuls trois produits, mais bien choisis, suffisent… ce qui limite à la fois le budget et les risques de sensibilisations ou d’irritations, toujours accrus par la multiplication des substances avec lesquelles le bébé est en contact depuis son plus jeune âge.

Les soins spécifiques, en cas de besoin

Si on conseille de ne pas abuser sur le nombre de produits en général, il est des moments où certains sont tout de même très utiles en complément des soins de tous les jours. Et c’est bien le cas quand apparaissent ces deux événements assez fréquents chez les bébés que sont les croûtes de lait et les “fesses rouges”.

Les croûtes de lait

Elles portent ce nom parce qu’elles apparaissent pendant la période où le bébé est nourri exclusivement de lait, et peuvent persister jusqu’aux 18 mois, voire deux ans de l’enfant. Ce n’est pas la nature de l’alimentation qui est responsable de ces manifestations cutanées, ni d’ailleurs un manque d’hygiène, mais la concentration des glandes sébacées (normale au début de la vie et temporaire), au niveau du cuir chevelu.
Pour en venir à bout, des produits spéciaux sont proposés par l’industrie cosmétique, mais l’huile d’amande douce pure a fait preuve aussi de son efficacité en la matière. Il suffit de l’appliquer après le bain (ou le soir), en massant légèrement la tête du bébé (sans gratter !), et de laisser poser toute la nuit.

Les fesses rouges

Elles précèdent le vrai érythème fessier et sont très fréquentes chez le bébé. Elles sont principalement dues au contact et à la macération permanente des selles et des urines (jusqu’à 20 par jour !) dans les couches. Les irritations sont également favorisées par les frottements de ces dernières sur la peau, qui souffre aussi d’autre part d’être toujours enfermée dans cette enveloppe étanche.
Les fesses rouges justifient l’achat d’une crème supplémentaire, en général à base d’oxyde de zinc. Ces crèmes pour le change, très utiles alors, ne sont pourtant pas d’usage quotidien. Quand tout va bien, nettoyage et bon séchage suffisent à chaque nouvelle couche. Un liniment peut également être utilisé dans ce cas avec intérêt en remplacement du lait de toilette.

Le massage

La simplicité est de mise : rien de mieux qu’une bonne huile végétale bio, à température ambiante ou très légèrement tiédie dans vos mains. Et ensuite… il ne reste plus qu’à se faire plaisir !

* Certains bébés sont plus sensibles que d’autres : testez toujours les produits avant de les utiliser (petite quantité appliquée dans le creux du coude).

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

La toilette du bébé

De bons cosmétiques à la composition irréprochable et bien adaptés aux besoins d’un bébé… L’équipement de rigueur (petite baignoire pour le bain, table à langer, grande serviette éponge, cotons, couches, etc. !) à disposition… Comment utiliser tout cela au mieux, à la bonne fréquence et en pratiquant les bons gestes, pour le confort et le bien-être de votre enfant.

 

Avoir des jumeaux

Avoir un premier enfant est déjà une aventure en soi mais devenir parents de jumeaux l’est plus encore et fait souvent un peu peur. Allons-nous être à la hauteur ? Comment allons-nous nous en sortir ? Que faire pour éviter qu’ils ne soient fusionnels ? Autant de questions que se posent les parents et futurs parents de jumeaux. Pour Belle-Santé, Patrick et Caroline, heureux parents d’Alexis et Nicolas, adorables jumeaux de 3 ans et d’un petit dernier de 8 mois, ont accepté de témoigner.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois