Le taping kinésiologique

Une méthode non invasive pour soulager les douleurs, et plus encore…

En cas de blessure musculaire ou articulaire, le traitement habituel est l’immobilisation de la zone atteinte et la prise d’antalgiques ou d’anti-inflammatoires. Le taping ou application de bandes adhésives élastiques est une autre approche. En protégeant les parties du corps blessées sans pour autant les immobiliser, on évite ainsi la perte de mobilité et de masse musculaire suite à une blessure.

Un nouveau concept thérapeutique

Les bandages adhésifs existent depuis la fin du XIXe siècle, mais c’est un médecin et chiropracteur japonais, le Docteur Kenzo Kase, à la fin des années 1970, qui a révolutionné la bande de contention en lui donnant ses propriétés élastiques. Le principe de cette méthode est à la fois simple et innovant. Pour guérir une blessure musculaire ou articulaire, le mouvement « contrôlé » et l’irrigation sanguine et lymphatique ont un effet bénéfique. Ils favorisent les fonctions d’auto-guérison de l’organisme. Dans le cas d’une immobilisation, le mouvement est bloqué et le sang et la lymphe circulent au ralenti avec pour conséquence une rigidité des articulations et une perte de masse musculaire et de mobilité. Le taping, au contraire, laisse au corps toute sa mobilité et permet ainsi une récupération plus rapide.
Cette nouvelle thérapie fut introduite en Europe dans le milieu sportif à la fin des années 1990. Aujourd’hui, elle est utilisée avec succès non seulement chez les sportifs professionnels, tant en prévention des blessures que de manière thérapeutique, mais elle s’est aussi fait une place en orthopédie, kinésithérapie, ostéopathie et naturopathie.

Le taping, c'est quoi ?

Ce sont des bandes adhésives en coton élastique de qualité médicale. La partie adhésive est antiallergique et l’élasticité, calquée sur celle de la peau, est d’environ 140 %. Les bandes ont une très bonne affinité avec la peau et la laissent respirer.
Appliquées correctement, elles accompagnent les mouvements à la manière d’une seconde peau. Elles calment la douleur et stimulent la circulation sanguine et lymphatique. Elles améliorent la mobilité des articulations et renforcent les muscles. Elles ont une action assouplissante au niveau de la peau et aident à atténuer les cicatrices.

Comment agit le taping ?

En soulevant légèrement la peau lors des mouvements, la bande accélère la circulation sanguine et lymphatique par une sorte de massage tout en douceur. Cela favorise une bonne irrigation des tissus et une amélioration de l’oxygénation des muscles et des nerfs. La bande favorise un mouvement correct et évite la prise de « mauvaises postures » comme c’est souvent le cas en cas d’immobilisation.
Mais l’action de ces bandes va plus loin. Elles ont en effet également une action réflexe sur les autres parties du corps. Certaines zones, les dermatomes, sont reliées chacune à un nerf spécifique de la moelle épinière. Ces zones relient donc les organes et le système nerveux. Par conséquent, en appliquant des bandes élastiques sur la zone de peau connectée à un organe, on peut agir indirectement sur cet organe.
De la même manière, on commence à utiliser le taping pour agir sur les points d’acupuncture.

Le rôle des couleurs

Dans les années 1970, Kenzo Kase utilisait uniquement des bandes de taping rouges et bleues. Aujourd’hui, on va plus loin en combinant les bienfaits du taping au potentiel thérapeutique des couleurs. Chaque onde de couleur est perçue par la peau et ainsi transmise au système nerveux central. Le choix d’une couleur de bande spécifique permet donc de potentialiser l’action du traitement.

À LIRE POUR EN SAVOIR PLUS
Le taping : comment soulager soi-même les douleurs musculaires, organiques et articulaires de Daniel Weiss aux éditions Médicis - 14,90 € - 128 pages.
Le taping : plus de 70 applications à poser soi-même pour soigner efficacement plus de 160 troubles et pathologies de John Langendoen et Karin Sertel aux éditions Vigot - 32 € - 246 pages.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Mon cahier de réflexologie plantaire
Mon cahier de tisanes
Bourdonnements et autres maux d’oreilles
D’ici et d’ailleurs, les épices qui guérissent