communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

L’alliaire officinale

J'ai descendu dans mon jardin…

… munie d’un petit panier en osier dans lequel je vais déposer délicatement des feuilles tendres et jeunes au léger goût d’ail.

Coupées finement, je vais les incorporer à du beurre demi-sel ou à de la crème fraîche ou bien encore à du fromage blanc. Avec gourmandise, j’en étalerai sur d’épaisses tranches de pain. Toutes les odeurs du printemps exploseront en ma bouche et toute la fraîcheur de cette saison s’insinuera progressivement dans tout mon être, me procurant un véritable souffle de jouvence. Dans le même élan, j’en profiterai pour me concocter des tisanes aux vertus dépuratives et puis, dans les mois qui suivront, je n’oublierai pas de ramasser les graines à la saveur de moutarde qui serviront à parfumer mes plats. Bref, je vais profiter au maximum de cette herbe qui peut se montrer invasive dans d’autres contrées, mais qui sait rester discrète en mon jardin… l’alliaire officnale.

  • Nom commun : herbe à l’ail, herbe aux aulx, julienne alliaire.
  • Genre et espèce : Alliaria petiolata.
  • Famille : BRASSICACEAE : plantes herbacées – feuilles entières et dentées – calice et corolle en croix – fruit : capsule allongée.
  • Hauteur : de 20 à 80 cm.
  • Habitat : zone ombragée des haies, talus et terrains vagues.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois