communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Brûlures d’estomac et endobrachyœsophage : la réponse de Robert Masson

Je suis âgée de 60 ans (…). On m’a diagnostiqué un endobrachyœsophage et une métaplasie intestinale. (…) Mon gastroentérologue m’a prescrit de l’lnexium 20 (…) mais, connaissant les effets secondaires de ce type de médicament (…), j’essaie à présent (…) de le diminuer en ayant une hygiène de vie la meilleure possible : je mange à des heures régulières, j’évite l’alimentation industrielle, les aliments sucrés, les légumes type tomate, les agrumes, je consomme des oméga 3 (huile de colza), de l’huile de coco, je suis également un traitement homéopathique (…), je prends aussi parfois des sachets type Gaviscon ou Smecta, j’ai déjà fait plusieurs cures d’Aloe vera et de curcuma (…) et je prends régulièrement des tisanes de mauve ou de souci. J’ai testé également l’huile essentielle de basilic !
Mon médecin n’a pas (…) d’autre solution à me proposer que l’Inexium et m’a juste rendue attentive au fait que la maladie pouvait déboucher sur un cancer de l’œsophage ou de l’estomac ! (…) Je vous remercie infiniment pour les éventuels conseils et témoignages d’autres lecteurs. »

Madame B. du Bas-Rhin

La réponse du naturopathe Robert Masson

Madame,
Vous me parlez de ce que vous mangez et ne mangez pas ; c’est déjà quelque chose, mais un même apport d’aliments peut donner des résultats positifs ou partiellement positifs ou totalement négatifs ; ce qui compte, c’est L’ORGANISATION, LA PLACE DE CHAQUE ALIMENT PAR RAPPORT AUX AUTRES DANS LA DISPOSITION D’UN REPAS, c’est comme une maison que vous devriez construire ; si vous avez d’excellents matériaux, mais pas de plan de construction, si vous mettez les fils électriques dans les canalisations d’eau, dès que vous tournerez le robinet, vous serez électrocutée.
Il en est de même de « la bio » où avec des aliments magnifiques, on fait parfois des repas hyper-destructeurs de la santé car on manque de connaissances empiriques et scientifiques sur les capacités digestives et métaboliques de l’organisme.

Voici ce que je vous conseille :
A. ÉVITEZ STRICTEMENT :
– Les huiles essentielles (basilic et autres) par voie interne
– Les aliments réchauffés
– Les fruits secs (dattes, pruneaux, abricots secs, etc.) et les fruits aqueux (pommes, poires, kiwis, pêches, melons, cerises, etc.) aux repas
– Le miel (sauf s’il est pris seul en guise de repas – petit déjeuner, par exemple)
– Le soja (boisson au soja, yaourts au soja, etc.)
– Les yaourts aux fruits, les mueslis, la crème budwig, le miam aux fruits…
– Toute boisson ou aliment glacé ou froid.

B. ATTENTION aux huiles très riches en oméga 3 pas toujours bien tolérées au niveau de l’estomac. L’huile de cameline à raison d’½ à 1 c. à café par repas est souvent très bien tolérée (marque Huiloreine ou Bio Planète).
Votre huile : l’huile d’arachide bio à raison d’½ à 1 c. à soupe maxi par repas.

C. Vous devez éviter le « ballotage de l’estomac », c’est-à-dire de bouger pendant le repas. Il faut vous asseoir, mettre des chauffe-plats sur la table et manger sans vous lever toutes les 2 minutes pour aller chercher un aromate, un couteau, de l’eau, etc.

D. Il serait bénéfique de faire une sieste après le repas à chaque fois que vous le pourrez, sauf si cela ne vous convenait pas, ce qui est exceptionnel.

E. Prenez vos repas dans une ambiance CALME à TEMPÉRATURE AGRÉABLE.

F. QUELLE ALIMENTATION ?
Petit déjeuner
> Décoction de badiane (2 à 3 « étoiles ») ou de guimauve racine (1 c. à café) +
– Soit : pain des fleurs + beurre de baratte bio + si faim : oléagineux bien mastiqués
– Soit : bouillie à la farine de châtaigne (cuire 10 minutes) dans laquelle vous pouvez ajouter une c. à café de purée d’amande ou de noisette
– Soit : flocons d’avoine cuits + oléagineux
– Soit : bananes écrasées + noix.

Midi et soir
> Pommes de terre ou patates douces ou millet ou riz avec un légume cuit (peu de légume si vous êtes maigre) +
> Poisson ou viande ou œuf (si tolérance aux œufs) ou volaille +
> Au milieu des repas : crudités très mastiquées (une seule variété) ou si elles irritent, remplacez par ¼ à ½ verre de jus de légumes crus, soit fenouil, soit laitue, soit chou, etc., mais toujours ingéré tiède ou chambré +
> En mangeant, buvez si vous avez soif, infusion chaude (camomille, verveine, anis ou mélisse…) non sucrée préparée avec une eau de source peu minéralisée +
> Plus tard, avec l’amélioration, petit dessert (soit compote bien cuite ou tarte sans gluten ou flan au lait d’amande ou sablé sans gluten…).

17 H 30 si faim
> l’hiver : ½ banane bio
> l’été : 50 à 100 g de fruits de saison (une variété à la fois).

G.  Je vous conseille le traitement suivant :
1. Vingt minutes avant les repas et bu à petites gorgées : ½ verre d’eau Montcalm ou Montroucous
dans lequel vous ajouterez 25 gouttes de la préparation suivante :
> CAJUPUTUM 4 CH
> ASA FOETIDA  4 CH
> CHELIDONIUM 4 CH
AA QSP 125 ml
2. Dix minutes avant les repas, buvez doucement pur ou dilué ½ verre de JUS DE POMME DE TERRE BIO ET CRU, FRAÎCHEMENT PRESSÉ auquel vous ajouterez bien mélangé ½ c. à café d’ARGILE VERTE (Argiletz) avant de boire.

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 194

Magazine

À lire aussi

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois