communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Un dialogue de sourds pour se faire entendre

Une BD pour témoigner du sort réservé aux enfants handicapés, depuis la loi sur le handicap de 2005. Grégory est professeur de dessin, Nadège professeure de musique, avec leur jumeaux Tristan et Charles, dans les cases en noir et blanc, ils ressembleraient presqu’à la « Famille Ricoré », si la réalité n’avait pas transformé leur vie en parcours du combattant. Car, depuis la grossesse gémellaire de Nadège et la naissance des garçons, les obstacles se multiplient. Charles est atteint de galactosémie, une maladie génétique rare qui le soumet à un régime alimentaire contraignant, et Tristan est rapidement diagnostiqué sourd profond.

Pris dans l’engrenage, Grégory décrit les batailles pour aménager sa vie professionnelle, les bras de fer avec le corps médical et le corps enseignant, livrant un témoignage cruel sur le handicap de son fils. Tristan grandit et chaque étape amène son lot de tracas sur la voie de l’intégration, malgré la ténacité de l’enfant et l’amour de ses parents, qui parviennent tout de même à franchir ce mur du son. Ce combat familial terrible et exemplaire force l’admiration.

  • Tombé dans l’oreille d’un sourd. Audrey Levitre et Grégrory Mahieux. Éditions Steinkis – 18 x 25 cm – 192 pages – 20 €

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 194

À lire aussi

Avoir des jumeaux

Avoir un premier enfant est déjà une aventure en soi mais devenir parents de jumeaux l’est plus encore et fait souvent un peu peur. Allons-nous être à la hauteur ? Comment allons-nous nous en sortir ? Que faire pour éviter qu’ils ne soient fusionnels ? Autant de questions que se posent les parents et futurs parents de jumeaux. Pour Belle-Santé, Patrick et Caroline, heureux parents d’Alexis et Nicolas, adorables jumeaux de 3 ans et d’un petit dernier de 8 mois, ont accepté de témoigner.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois