communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Lait d’amande : les 4 meilleures associations santé

Évidemment sans lactose ni cholestérol, le lait d’amande est le plus doux des laits végétaux. de la soupe au dessert, c’est un allié légèreté et digestion facile.

LES PETITS SECRETS
Peu sucré, peu calorique, le lait d’amande est une source de fibres, vitamines et de minéraux non négligeable : potassium, magnésium, calcium… pas beaucoup, mais toujours ça de pris ! Achetez-le bio, ou faites-le vous-même – délicieux mais un peu fastidieux et pas forcément plus économique. Lisez bien l’étiquette : certains contiennent du sucre ajouté (on n’en veut pas !), d’autres sont assez gras (on n’en veut pas non plus !).

DIGESTION FACILE : LAIT D’AMANDE + ARROW-ROOT
Le lait d’amande est le plus doux et le plus digeste de tous les laits végétaux. L’arrow-root est une fécule issue des racines de la plante tropicale maranta. Bien sûr sans gluten, elle remplace le blé (la semoule…) pour un entremets tout doux et super digeste.

La suggestion du chef : entremets express lait d’amande et fruits
Pour 4 parts :
> Faites chauffer 50 cl de lait d’amande.
> Pendant ce temps, diluez 20 à 25 g d’arrow-root dans 4 c. à s. de lait d’amande, reversez le tout dans la casserole.
> Laissez prendre gentiment en remuant sans cesse. Quand la texture souhaitée est atteinte, ajoutez 4 c. à s. de miel, mélangez.
> Puis parsemez de cubes de fruits frais (fraise, pêche, poire, mangue…). Laissez refroidir avant de déguster.
En début de cuisson, ajoutez un peu de cannelle en poudre pour muscler la saveur (et le score “fibres” et “antioxydant”).

APAISANT : LAIT D’AMANDE + VANILLE
Apaiser les nerfs à vif, c’est le pouvoir magique de la vanille et de l’amande !

La suggestion du chef : riz au lait d’amande et à la vanille
> Faites cuire pendant 25 mn 130 g de riz rond dans 65 cl de lait d’amande avec 1 gousse de vanille ouverte tout du long.
> À la 20e minute, ajoutez 75 g de sucre roux pour les 5 dernières minutes de cuisson.
Pour être sûr de bien récupérer les graines de vanille, on peut aussi racler la gousse si elle est souple et mettre les grains directement dans la casserole. Plonger ensuite la gousse évidée dans le pot de sucre pour le parfumer.

JOLI TEINT : LAIT D’AMANDE + CAROTTE
La carotte donne les cuisses roses, c’est bien connu. Et colore le teint ! Elle adore l’amande, qui le lui rend bien.

La suggestion du chef : carottes confites au lait d’amande
> Épluchez et taillez des carottes en morceaux (jolis), plutôt dans le sens de la longueur qu’en tranches. Hop, dans la casserole.
> Ajoutez sel, poivre, muscade et recouvrez de lait d’amande.
> Laissez confire doucement à feu doux pendant environ 30 mn.
On peut ajouter d’autres légumes du même “tonneau”, comme du panais. Ça marche même avec la pomme de terre, mais bien sûr on obtiendra plutôt une purée à la fin.

DRAINAGE : LAIT D’AMANDE + POIREAU
Le poireau et le lait d’amande, curieusement, vont admirablement ensemble. Tous les deux facilitent le drainage. En ajoutant un peu d’ail, on accentue encore cette propriété.

La suggestion du chef : velouté de poireau au lait d’amande
> Faites cuire 1 poireau lavé et coupé en morceaux dans de l’eau pendant environ 20 mn.
> Videz l’eau et réunissez le poireau, 1/2 gousse d’ail épluchée et 250 ml de lait d’amande à température ambiante dans le  blender.
> Mixez. Consommez immédiatement.
Avec un navet coupé en cubes dans la casserole, c’est encore meilleur.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

Les épices de santé

Qu’est-ce qui fait l’une des grandes richesses des cuisines indiennes et thaïlandaises, entre autres ? L’art subtil de manier les épices, bien sûr ! Partie intégrante de la tradition gastronomique de la plupart des pays du Sud, ces dernières n’ont pas leur pareil pour relever subtilement les mets, même les plus simples.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois