La Calcédoine bleue

La pierre de la communication
Rubrique

Amie des conférenciers et des orateurs, la calcédoine est depuis toujours associée à l’éloquence. Liée au chakra de la gorge, elle aide à trouver les mots justes pour se faire entendre et comprendre de son auditoire.

Variété de quartz composé de dioxyde de silicium, dans des tonalités allant du blanc au bleu clair tirant parfois sur le mauve pâle, souvent striée de blanc et de bleu mêlés, la calcédoine est associée dans la mythologie aux éléments eau et air. C’est une pierre très douce, positive et calmante. Son nom nous vient de Khalkedon, une cité antique de Bithynie, l’actuelle Turquie.
En médecine chinoise, la calcédoine bleue est liée au méridien du poumon. Son pic d’activité se situe entre 3 h et 5 h du matin, heure GMT.

Sur le plan physique

=> La calcédoine a une action au niveau du système respiratoire et immunitaire, des liquides corporels, de la peau, de l’équilibre, de la tension et de l’audition.

On la recommande en cas de troubles respiratoires (maladies pulmonaires, tabagisme…).

=> Elle participe au nettoyage de la sphère ORL et purifie la peau.

=> Elle aide à diminuer les œdèmes, active la circulation sanguine et lymphatique, améliore la production d’insuline et stimule la production de lait des jeunes mamans.

=> Elle est aussi anti-inflammatoire, hypotensive et stimulante du système immunitaire tout en douceur.

Au niveau mental

=> La calcédoine améliore la communication au sens large. Elle favorise l’expression orale, l’écoute, la compréhension et les relations harmonieuses avec les autres et avec le monde qui nous entoure.

=> Elle améliore la mémoire et développe la créativité.

Sur le plan émotionnel

Comme beaucoup de pierres bleues, la calcédoine apaise et diminue le stress et les angoisses. Elle aide à lutter contre la déprime, la tristesse et la mélancolie. Elle facilite l’expression des émotions et augmente la sérénité et l’optimisme.

=> Elle convient autant aux timides qu’elle rassure qu’aux colériques qu’elle tempère.

=> Pour vous détendre, tenez simplement une calcédoine serrée dans la paume de votre main.

=> Vous pouvez aussi porter cette pierre en pendentif au niveau du chakra de la gorge ou l’appliquer sur les parties du corps sur lesquelles vous souhaitez intervenir.

L’élixir de calcédoine

=> L’élixir de calcédoine améliore la voix, lutte contre l’enrouement. Il stimule la circulation sanguine et aide à renforcer les os et les ongles. En gouttes dans les yeux, il calme les irritations oculaires. Il facilite la montée de lait des jeunes mamans.

=> Sur le plan émotionnel, l’élixir de calcédoine apaise et rassure les hypersensibles. Il nous apprend à nous écouter et à écouter les autres. Il aide en outre à libérer la créativité qui est en nous.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Ma Bible des aliments remèdes
Bien manger sans cuisiner
D'ici ou d'ailleurs, les points qui guérissent
Chimiofolies