Eaux pétillantes : Les 4 meilleures associations santé

Rubrique

L’eau "à bulles" n’est pas qu’un amusement pour le palais. Certaines nous abreuvent au passage de précieux minéraux pour la santé. À condition de bien la choisir et, pourquoi pas, la préparer !

Les petits secrets

L’eau gazeuse, c’est de l’eau (H2O) + des bulles (du dioxyde de carbone). Laissons de côté les eaux pétillantes "avec adjonction de gaz carbonique" que l’on peut trouver en magasin ou obtenir à la maison via une machine. Elles n’ont aucun intérêt santé particulier et peuvent même plutôt provoquer des ballonnements. En revanche, plusieurs eaux minérales pétillantes possèdent une composition remarquable bien utile dans certaines situations.

SOS brûlures d'estomac : eau pétillante + carottes

La Vichy Saint-Yorre est championne en bicarbonates : 4368 mg/l. Exceptionnellement efficace contre les aigreurs gastriques, on peut aussi lui faire confiance pour réduire et écourter les inconforts liés à un excès d’acide (courbatures, goutte…). Ajoutons la carotte, elle aussi antiacide, pour mijoter la célèbre soupe de Vichy.

La suggestion du chef : soupe de carottes Vichy

> Faites cuire 500 g de carottes en rondelles dans de l’eau de Vichy Saint-Yorre, avec ½ petit oignon et un peu de poivre.
> Mixez.
> Servez de suite avec du poivre du moulin et décoré de quelques feuilles de persil ou de coriandre.
Pas de sel, il y en a suffisamment dans la Saint-Yorre. On peut aussi utiliser de la Célestins (moitié moins de bicarbonates, donc moins salée mais moins antiacide).

Protection dentaire et anti kilos : eau pétillante + concombre

Salvetat, Quézac, San Pellegrino, Badoit et Arvie pétillent et sont riches en calcium. Si on y adjoint des végétaux non sucrés, on obtient une boisson reminéralisante bonne pour l’émail et sans apport en sucre ni acide, au contraire agressifs pour les dents. Nettement mieux que les sodas ou les jus de fruits !

La suggestion du chef : eau pétillante au concombre et au basilic

> Dans une carafe, jetez ½  concombre en tranches, 3 feuilles de basilic frais, remplissez d’eau pétillante, fermez bien (bouchon).
> Placez au frigo pour 2 h.
Cette eau infusée super légère est aussi très esthétique. Servez avec des petits pics, pour récupérer les tranches de concombre et les dévorer.

Retrouvez l'appétit : eau pétillante + menthe

La Vernière a remporté en février dernier la médaille de la meilleure eau gazeuse du monde (Concours des Eaux Gourmet). Elle devance les délicieuses Saint-Géron, Chateldon, Vichy Célestins et Rozana. Si vous cherchez à optimiser vos apports en magnésium, antistress et bon pour le cœur, visez plutôt Quézac ou Badoit.

La suggestion du chef : ice tea à la menthe

> Le soir, mettez à infuser au frigo 4 c. à c. de thé vert dans 40 cl d’eau plate.
> Le lendemain, éliminez les feuilles de thé, puis ajoutez au liquide obtenu un petit citron bio coupé en tranches fines (non épluché), 2 feuilles de menthe fraîche et 40 cl d’eau pétillante.
> Fermez bien, re frigo 3 h.
> Dégustez, avec des glaçons c’est encore plus freeze !
Citron + thé + menthe + glaçon = nettoyage hépatique pour retrouver l’appétit. Vous pouvez remplacer la menthe par de la coriandre, de l’estragon…

Super détox : eau pétillante + fruits

Perrier, Roxanaise, SPA Barisart ou Vitelloise sont à la fois pétillantes et peu minéralisées, une combinaison parfaite pour drainer les déchets hors du corps (= peu de minéraux, effet d’osmose) tout en se régalant.

La suggestion du chef : eau détox fruitée à la cannelle

> Coupez en tranches fines une poire, une pomme et mettez-les dans une carafe.
> Ajoutez 1 bâton de cannelle et 80 cl d’eau pétillante.
> Fermez. Laissez 3 h au frigo.
Pas fan de la cannelle ? Essayez avec une gousse de vanille fendue sur toute la longueur, pour voir.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Mon manuel de sorcière
Ma Bible des aliments remèdes
Mon cahier de recettes d'anniversaire pour petits poly-allergiques
Mon cahier de Lithothérapie locale