Sur les chemins de l’harmonie

Rubrique

La progression du monde vers une amélioration du savoir se nourrir et se soigner correctement est encore profondément orientée vers le bien-être du corps et le confort de l’environnement. Mais qu’en est-il de l’ouverture du cœur et de l’évolution de l’esprit ?

Nous faisons tous de notre mieux, mais est-ce suffisant au regard des souffrances actuelles qui ne peuvent échapper à notre attention ? Pour nous aider dans une réflexion salutaire, les penseurs d’aujourd’hui ont la parole guérissante. Lecteurs, lectrices, voici les hommes et les femmes médicaments !
Depuis quelques années, la violence des attentats bouleverse l’ordre et la vie du monde. Une guerre nouvelle frappe insidieusement et ses coups sont terriblement mortels. Sommes-nous condamnés à rester impuissants devant la haine fanatique qui tente d’écraser les structures de la joie, de l’amour et de la culture ? En cela, la terre a bien du mal à reconnaître ses enfants, mais le ciel refuse de s’avouer vaincu. Ici et là, bien qu’encore trop rarement, un souffle séraphin murmure à nos oreilles des paroles bienveillantes et des encouragements.
Sous le tracé de plume d’or du talent d’Aurélie Godefroy, laissons-nous rencontrer les explorateurs des valeurs éternelles mises à notre portée, pour transformer un quotidien bouleversant et bouleversé, qu’il nous appartient de changer.

UN MOINE DANS LE VENT
Matthieu Ricard, docteur en génétique cellulaire, grand pratiquant bouddhiste, auteur et photographe, prescrit l’altruisme et l’amour équanime comme remèdes à toutes les souffrances.
Et lorsqu’on lui demande en quoi la gratitude est si importante, il répond : «Il s’agit du fait de prendre conscience et d’apprécier à sa pleine mesure la contribution bienfaisante des autres à notre bien-être et à l’accomplissement de nos aspirations

CELUI QUI FAIT PARLER LES ÉMOTIONS
Serge Tisseron, psychiatre, membre de l’académie des technologies, docteur en psychologie HDR, chercheur associé à l’université Paris VII Denis Diderot, prescrit l’accompagnement dans la gestion des émotions.
«Il est impossible de se connaître soi-même sans l’aide de quelqu’un.» C’est ce qu’il appelle «devenir soi à deux ». Évoquant la menace terroriste et la prévention de la violence auprès des enfants, il évoque l’extrême sensibilité réceptive des enfants capables de capter ce qui se passe autour d’eux, mais pas nécessairement de bien l’interpréter.
«Parlons ensemble de ce qui se passe et restons unis.»

LE DÉFI DE L'ÉCOLOGIE INTÉRIEURE
Vandana Shiva, écologiste, écrivaine et féministe indienne, prix Nobel alternatif en 1993, dit : «On ne peut plus aujourd’hui ignorer les relations entre la nature et la société.» Elle prescrit un engagement responsable et créatif avec l’indispensable lien entre les êtres et leur environnement.
«Notre liberté et celle de la terre ne font qu’une.»

LES LARMES D'UNE ÉTOILE
Marianne Faithfull, chanteuse de rock et actrice anglaise de renom, fut l’une des toutes premières artistes à se produire sur la scène du Bataclan, en hommage aux 90 victimes du tragique attentat du 13 novembre 2015. Marianne rappelle le besoin d’amour envers soi-même comme une potion réparatrice de nos erreurs.
«N’ayez pas peur, nous allons nous en sortir, peu importe la manière, si l’amour est là

DE L'OMBRE À LA LUMIÈRE
Aurélie Godefroy, journaliste, écrivaine et présentatrice de l’émission Sagesses Bouddhistes sur France 2, est une jeune femme moderne dont la vie bien remplie se partage entre ses innombrables activités professionnelles et ses moments de pauses tendresse familiale.
Retenant la phrase de Gandhi, «Soyez le changement que vous voulez dans le monde», elle apprécie d’emprunter les chemins parcourus par les nouveaux philosophes, les scientifiques et les spiritualistes, pour se retrouver au cœur de son propre mouvement qui n’est autre que celui de l’harmonie, un mot qui lui va si bien. La voici donc entourée des "passeurs" qui, entre sagesses éternelles et regards contemporains, ouvrent pour nous les chemins d’une meilleure vie.

À lire : Sur les chemins de l’Harmonie - Sagesses éternelles et regards contemporains. Aurélie Godefroy, aux éditions Larousse. 17,90 €

EXERCICE D'ÉNERGIE POSITIVE
Puisqu’un premier jour est un commencement, la première heure de la matinée, les premiers gestes et les premières pensées seront, aujourd’hui, orientés vers l’énergie positive. La prise du petit déjeuner est associée à l’idée que l’on se fait, à cet instant, du développement de sa journée. N’est-ce pas une chance incroyable de savoir qu’il nous est possible d’édifier nous-même les bases sur lesquelles vont venir s’appuyer les heures qui viennent ? À penser, à méditer, et surtout, à appliquer !

> Ouvrez votre fenêtre ou sortez dans votre jardin.
> Placez votre corps et votre esprit unis dans l’énergie positive que vous respirez en ce moment.
> Ouvrez les bras de chaque côté, ouvrez votre poitrine et ouvrez votre dos.
> Inspirez et expirez largement, sans relâcher votre attention sur cette nourriture respiratoire que vous absorbez de tout votre être.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Mots-clés

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Spasmophiles ? Libérez vos émotions !
Mon cahier de réflexologie plantaire
Mon herbier des feuilles d’arbres... des campagnes et des forêts.
Mon cahier pour fabriquer mes produits ménagers naturels