communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Du jus de betterave et des exercices pour garder des neurones en forme

Des chercheurs de l’Université Wake Forest, en Caroline du Nord, ont montré que le jus de betterave peut augmenter le flux sanguin vers le cerveau chez les personnes âgées. On savait déjà, grâce à d’autres études publiées depuis 2012, que la betterave améliorait l’endurance et la tension artérielle chez les patients âgés atteints d’insuffisance cardiaque, l’endurance chez les adultes en bonne santé, mais aussi chez des patients atteints de bronchite chronique. Ceci s’expliquerait par la richesse de la betterave en nitrate alimentaire, que l’organisme convertit en nitrite, puis en oxyde nitrique (NO). Ce dernier augmente le flux sanguin dans le corps et se diffuse vers les zones du corps hypoxiques ou qui ont besoin d’oxygène, dont le cerveau.

Dans la récente étude américaine, les chercheurs ont associé la prise de jus de betterave (560 mg de nitrates) à la pratique, une heure avant, de 50 minutes de marche, modérément intense, sur tapis roulant. Et les résultats sur la connectivité cérébrale étaient encore meilleurs qu’avec le seul jus de betterave.

Magazine

À lire aussi

Le lobby des nitrates

La réforme de la gestion de l’eau n’est pas pour demain. Tout est bon pour épargner à l’agrobusiness d’avoir à payer sa pollution par les pesticides et les nitrates. D’ailleurs, les nitrates, ce n’est pas dangereux, voyons… La preuve, il y en a plein les salades!

Par Thierry Souccar

Oui, les herbicides sans glyphosate sont aussi des poisons !

Les débats sur l’interdiction du glyphosate seraient-ils un leurre ? La molécule n’est sans doute pas la plus toxique parmi les produits qui composent le Roundup de Monsanto, mais c’est le seul déclaré. C’était déjà une des conclusions des recherches du Pr Gilles-Éric Séralini et de son équipe en 2005. À la suite d’une de ses nouvelles études sur les produits cachés dans les herbicides nouvelle génération commercialisés sans glyphosate, neuf associations de défense de l’environnement ont porté plainte le 1er décembre dernier auprès des autorités sanitaires.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois