communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Un peptide contre la chute des cheveux

La chute des cheveux, tout comme les autres effets de l’âge, est liée à la présence de cellules vieillissantes – qui ne se divisent plus – que l’organisme ne parvient pas à éliminer. Des scientifiques de l’Erasmus University Medical Center, à Rotterdam, et du Buck Institute for Research on Aging, en Californie, ont cherché une solution pour débarrasser l’organisme de ces cellules qui abîment les tissus. Ils ont découvert un peptide (assemblage d’acides aminés) capable de pénétrer dans les cellules, qu’ils ont modifié et qui permet l’élimination de ces cellules déficientes, FOXO4-DRI.
Ils l’ont utilisé sur des souris vieillissantes trois fois par semaine pendant 10 mois : les souris n’ont plus perdu leurs poils ! Même si des études chez les humains seront nécessaires avant toute application, les chercheurs pensent avoir trouvé une molécule qui pourrait être la base d’un traitement révolutionnaire contre la chute des cheveux.

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 196

Magazine

À lire aussi

Pour nous prémunir du risque de nouvelles pandémies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois