communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Pour la prise de conscience de la surveillance connectée

Bienvenue à l’ère du Big Data !

Mais, au fait, le Big Data, c’est quoi ? Deux Américains, le dessinateur Josh Neufeld, auteur notamment de La Machine à influencer – une histoire des médias, et le journaliste spécialisé sur les nouveaux médias, Michael Keller, font le point en BD, avec humour et surtout sans aucun esprit moralisateur pour démêler les implications juridiques, philosophiques et sociétales autour de la question de la protection des données personnelles sur internet.
À l’heure des smartphones, des réseaux sociaux et des applications géolocalisées, tout l’internet repose sur les quantités d’informations envoyées en masse à des entreprises et filtrées par des robots à des fins publicitaires. Le problème est complexe, car la pression sociale est telle que pour bénéficier des avantages des services, l’usager accepte la situation en apparence anodine. Le duo mène l’enquête à travers une série de six mini-reportages, depuis les origines, en 2004, lors du lancement de gmail, au moment crucial où Google parvenait à faire accepter à l’État de Californie l’idée de ces robots autorisés à filtrer tous les échanges. À travers des exemples concrets, spécialistes, universitaires et politiques répondent et montrent peu à peu les risques et les changements qu’implique l’exploitation de ces données sur les comportements sociaux à travers les quinze dernières années. De Facebook à Uber, la machine à tracer et à évaluer semble difficile à enrayer, devons-nous en avoir peur ?

  • Dans l’ombre de la peur, le Big Data et nous. Michael Keller et Josh Neufeld. Traduction de Fanny Soubiran. Éditions ça et là – 56 pages couleur – 18 x 25 cm – 14,50 €

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 196

À lire aussi

La Pandémie à l’heure du numérique

Muscler son esprit critique en philosophant reste le meilleur remède pour se prémunir face au flot d’informations qui nous submergent autour de la pandémie de Covid-19. La conscience des biais cognitifs et du fonctionnement de notre cerveau peut ainsi nous aider à mieux analyser ces informations, en identifiant les émotions qu’elles suscitent et les questions auxquelles elles répondent. 

Linky, le refus qui monte

Nous vous avons déjà parlé des compteurs communicants (1) en évoquant notamment les inquiétudes liées à leur impact sur la santé. Devant les interrogations des usagers et l’augmentation du refus de ces objets communicants, nous nous sommes intéressés aux acteurs du mouvement anti-Linky et aux solutions juridiques pour échapper à ces appareils aussi indiscrets que perturbants.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois