Les cosmétiques des peaux mixtes

La mixité est un très beau concept… mais pas dans tous les domaines ! Car quand une peau est mixte, il est parfois un peu compliqué d'en prendre soin, en répondant à ses demandes… contradictoires. Explications.

Quand on parle de peau mixte, on n'évoque que celle du visage. Celle du corps se montre généralement plus uniforme et moins difficile à contenter. Mais si on gagne ainsi en surface à traiter, on ne perd rien en complexité : la peau mixte, en effet, se distingue par des différences d'état, d'une zone à l'autre.

PORTRAIT D'UNE PEAU MIXTE
Une peau normale a la caractéristique d’être un peu plus grasse sur la zone T (front, nez, menton) que sur les joues, les tempes et parties externes du visage. Les glandes sébacées (qui produisent le sébum) sont normalement un peu plus nombreuses à cet endroit : ceci explique cela. Mais la différence entre les deux zones reste assez peu marquée, et un seul type de soin convient à l'ensemble du visage.
Quand cette différence s’accentue, la peau devient réellement grasse au milieu du visage (avec des pores dilatés, un aspect brillant, une propension à la formation de points noirs et de boutons) et vraiment sèche ailleurs (assez rêche, tiraillant à la moindre agression qui peut n’être que l’eau du robinet, fine et rougissant facilement…) : voilà à quoi ressemble une peau mixte.

LA COSMÉTIQUE POUR PEAU MIXTE
Tout état de la peau permettant de vendre des produits spécifiques intéressant l'industrie cosmétique, on n'est pas étonné de voir sur le marché des soins estampillés "pour peau mixte". Ce qui devrait signifier logiquement "qui est capable de différencier les besoins de la peau selon les différentes zones du visage", et donc de traiter la sécheresse d'un côté et l'hyper-séborrhée de l'autre, le tout dans une même formule.

Autant être clair : c'est encore aujourd'hui mission impossible. Des recherches sont bien en cours qui permettraient de concevoir des actifs "réactifs" à l'état de la peau. On parle ainsi d'ingrédients, par exemple, hydratants (pour les parties sèches) et matifiants (pour les parties grasses), réunis dans une même formule mais encapsulés dans des enveloppes qui seraient étudiées pour se rompre de façon différenciée en fonction des caractéristiques de la peau. À l'application de la crème sur l'ensemble du visage, les actifs hydratants ne seraient délivrés que sur les zones sèches et les actifs matifiants que sur les zones grasses. Un seul geste, deux soins ciblés : l'idéal. Mais encore à classer dans le domaine des perspectives pour le futur…

LES BONS SOINS POUR PEAU MIXTE
Le nettoyage
Comme toutes les autres, les peaux mixtes se porteront toujours mieux si elles sont soigneusement nettoyées matin et soir.
=> Évitez les rinçages à l'eau pour ménager les zones sèches et limiter les tiraillements, tout comme les nettoyants trop agressifs et astringents qui aggraveraient leurs inconforts tout en provoquant des hyper-séborrhées des zones grasses (trop décaper crée un effet rebond des glandes productrices de sébum et les incitent à en produire toujours davantage pour compenser).

Le soin
La base est (encore et toujours) l'hydratation, et la zone grasse en a autant besoin que la zone sèche ! Pour la base, misez sur une crème hydratante légère, et surtout non comédogène pour ne pas étouffer la zone T.

Le masque vert
Une fois par semaine, pensez à traiter la peau et à répondre à ses besoins spécifiques en pratiquant le 'bi-masking', comprenez : en appliquant deux masques différents, un sur la zone grasse, un sur la zone sèche.

UNE PEAU MIXTE POUR LA VIE ?
La routine d'entretien d'une peau mixte, forcément aussi différenciée que son état, peut paraître un peu contraignante. Mais elle peut aussi être payante ! Car, à force de bons soins, on peut la voir se réguler naturellement, devenir moins grasse sur la zone T, moins sèche ailleurs… jusqu'à prendre tous les aspects d'une peau normale !

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Mon herbier des feuilles d'arbres… des parcs et des jardins
Chimiofolies
Mon cahier de tisanes
Stress et sommeil, les prescriptions du Dr Valnet