Enregistrer

Troc de "Garde" : ça se prépare !

sam, 01/07/2017 - 13:48 -- Nathalie Szapiro

Garder l’animal d’un autre pendant ses vacances en échange de la garde de votre animal pendant vos vacances : l’idée peut sembler simple, mais pour que tout se passe bien, mieux vaut prendre dix précautions…

Outre le membre de la famille, la bonne copine et le voisin, des sites internet* (dont certains font payer une adhésion annuelle de quelques euros) commencent à fleurir sur la toile. Le principe est simple en apparence et totalement gratuit – hormis le prix de l’éventuelle adhésion – puisqu’il s’agit d’un troc avec échange de bons procédés : chacun est gardien à son tour. C’est aussi un moyen d’éviter d’autres modes de garde plus onéreux et peut-être de trouver un bon compagnon de jeu à votre animal. Mais à la différence des professionnels de la garde d’animaux, les particuliers n’ont pas toujours la formation pour s’en occuper correctement. Enfin, certains "gardiens" ne donnent plus signe de vie quand c’est à leur tour de garder votre animal !

1 - RENCONTREZ-VOUS
Vous ne pouvez pas confier votre petit compagnon sans voir au minimum dans quelles conditions sanitaires il va être gardé et c’est la même problématique pour l’autre personne qui vous confie son animal.

2 - NOTEZLES CONDITIONS DE LA GARDE PAR ÉCRIT
Prenez dix minutes pour noter les dates respectives de garde de chacun, l’identité de l’animal à garder, les conditions de cette garde (nombre de repas délivrés, de sorties, fréquence du changement de litière, etc.), la conduite à tenir en cas de problème. Ce contrat, édité en double exemplaire, est à dater et à signer par chacune des deux parties.
Exemple de modèle sur : www.animalkeepers.fr

3 - CONTACTEZ VOTRE ASSUREUR
C’est le gardien de l’animal qui est responsable de l’animal gardé. Vérifiez donc auprès de votre assureur si vous êtes couvert ou non pour les dégâts qu’il pourrait éventuellement commettre ou les blessures accidentelles dont il pourrait être victime.

4 - FAITES UNE FICHE PRATIQUE SUR VOTRE ANIMAL
Préparez un mémento avec le nombre de repas (et leurs horaires), la quantité, ses traitements éventuels, la liste de ce qui est autorisé ou interdit à votre animal (manger telle ou telle friandise, monter sur le lit et quémander à table pour un chien), les rituels mis en place avec votre animal (et qui peuvent le rassurer), etc.

5 - PRÉVOYEZ SUFISEMMENT DE CROQUETTES, OU PÂTÉES, ET MÉDICAMENTS
En général, dans un troc de garde, chacun des propriétaires apporte au gardien temporaire tout ce dont son animal a besoin durant son séjour.

6 - FAITES RENCONTRER VOS CHIENS EN TERRAIN NEUTRE
Pour leur première rencontre, mieux vaut choisir un endroit neutre comme un parc où vos chiens pourront jouer ensemble et se défouler. Une fois "copains", c’est gagné. En cas d’échange de chats, autant prévoir des phéromones pour éviter les conflits territoriaux.

7 - RÉGLEZ SES PETITS PROBLÈMES DE SANTÉ AVANT DE PARTIR
Le traiter contre les puces et les vers avant de le confier à autrui. De même, il n’est pas question de confier une femelle en chaleur à un tiers, surtout s’il possède un mâle non castré !

8 - PRÉPAREZ SA "VALISE"
Outre ses aliments et ses traitements, pensez à ses gamelles, ses jouets préférés, son couchage, son collier et sa laisse, sa caisse de transport, son griffoir pour un chat et, bien entendu, ses papiers : carnet de santé, passeport européen où est inscrit son numéro de tatouage ou de puce électronique.

9 - DONNEZ VOS CONSIGNES EN CAS D'URGENCE
Où peut-on vous joindre ? Quel est le téléphone de son vétérinaire ? En cas de maladie chronique, notez par écrit s’il y a des traitements particuliers à donner en plus de ceux habituels, dans le cadre d’une poussée, par exemple.

10 - AMNEZ-LE CHEZ SON GARDIEN LA VEILLE DE VOTRE DÉPART
Votre animal sera moins stressé si vous avez moyen de le déposer la veille chez son gardien, dans le calme et sans vos bagages.

* www.animalkeepers.fr - animovacances.fr - www.mr-animo.com - www.animal-fute.com

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site...
Article paru dans le : 
Type de publication : 

Partager

 

À chaque parution...

Enregistrer

Enregistrer

Participer au forum...

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Nous suivre...

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer