Les trucs anti-rides de Sophie Lacoste

En vieillissant, la peau s’affine et perd de son élasticité. Il n’existe pas de fontaine de Jouvence, mais certains soins naturels permettent de se friper un peu moins vite…

LAIT DÉMAQUILLANT AU MELON
Prélevez la pulpe d’un demi-melon bien mûr, mélangez avec 100 g de fromage blanc à 40 % de matières grasses et mixez le tout. Utilisez comme n’importe quel lait démaquillant. Conservez dans un flacon bouché au réfrigérateur.

LAIT DE TOILETTE À LA ROSE
Mélangez une cuillère à soupe de crème fleurette, une cuillère à soupe de miel d’acacia et une cuillère à café d’eau de rose. Secouez vigoureusement. Appliquez sur votre visage en massant du bout des doigts avant de rincer avec un tonique.

TONIQUE AU CERFEUIL
Faites infuser 60 g de cerfeuil dans un litre d’eau bouillante pendant un quart d’heure. Filtrez. Utilisez comme tonique.

HUILE ANTI-RIDES POUR PEAUX NORMALES OU SÈCHES
Mélangez cinq gouttes d’huile essentielle de citron et cinq gouttes d’huile essentielle de marjolaine dans une cuillère à soupe d’huile d’avocat ou de germe de blé. Matin et soir, mais pas avant d’aller au soleil, massez bien votre visage avec cette huile, en insistant là où les rides ont tendance à se multiplier.

HUILE ANTI-RIDES POUR PEAUX GRASSES
Massez chaque soir votre visage avec une huile que vous préparez en mélangeant cinq gouttes d’huile essentielle de citron et cinq gouttes d’huile essentielle de cyprès à une cuillère à soupe d’huile de noisette.

HUILE ANTI-RIDES POUR PEAUX NORMALES
Mettez une cuillère à café de prêle et une cuillère à café d’écorces de citron dans 20 cl d’huile d’olive. Faites chauffer au bain-marie pendant une heure. Versez dans un flacon de verre et laissez macérer pendant une semaine sur un radiateur ou au soleil (selon la saison). Filtrez. Massez chaque soir votre visage et votre cou avec cette huile.

MASQUE ANTI-ÂGE AU MELON
Depuis toujours, les femmes appliquent de fines tranches de melon ou de concombre sur leur visage, en masque, pour avoir un teint plus uniforme et plus éclatant. L’efficacité de ces recettes est telle que la reine Jeanne II de Naples, au XIVe siècle, qui les utilisait régulièrement, avait la réputation de ne pas vieillir.

MASQUE À LA PULPE D'ORANGE
Appliquez de la pulpe d’orange en masque sur votre visage et votre cou pendant vingt minutes. Ce soin repose les traits et retarde les rides.

MASQUE À LA TOMATE
Dans une casserole d’eau bouillante, plongez deux tomates et ressortez-les immédiatement. Ôtez la peau. Enlevez les pépins et écrasez la chair avec le jus d’un demi-citron. Ajoutez une cuillère à soupe d’huile d’olive pour lier. Appliquez sur le visage et laissez agir un quart d’heure avant de rincer.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Le Guide du thé vert
Mon cahier de réflexologie plantaire
Les aliments qui guérissent (Poche)
Ma bible de la phytothérapie