Après solaire express

Encore une belle journée ! N’oubliez pas d’hydrater, d’apaiser, de nourrir votre peau en soirée. Le but : l’aider à se réparer la nuit et… être encore plus belle/plus beau demain !

Sans relâche, il a brillé, chauffé notre peau, nous a bourré d’énergie, de vitamine D, d’hormones régulatrices, apaisantes… Mais si le soleil fait du bien, il impose aussi quelques soins spécifiques de réparation, chaque jour. Car, sous sa houlette, voilà que la peau se défend et se protège (bronzage), se craquèle (déshydratation), vieillit plus vite… Mieux vaut alors utiliser des hydrolats (eaux florales), des huiles végétales et des huiles essentielles (pour apaiser la brûlure solaire, même en dehors du coup de soleil vrai), plutôt que des cosmétiques "chimiques", surtout sur une peau fragilisée qui aura tendance à se laisser pénétrer facilement par des molécules indésirables.
Étant entendu que vous avez été raisonnable dans la journée : pas d’exposition aux heures les plus chaudes (12 h/16 h), protection mécanique maximale (chapeau, lunettes, vêtements, parasol…), grande consommation d’eau…

DES HYDROLATS POUR APAISER
L’hydrolat de menthe poivrée : il rafraîchit, fait baisser la température.
L’hydrolat de bleuet : il calme et se fait très doux sur les zones sensibles (lèvres, paupières…).
Placez vos hydrolats au frigo pour une meilleure conservation et une sensation encore plus fraîche !

DES HUILES VÉGÉTALES POUR NOURRIR
Le monoï : cette huile de coco dans laquelle ont macéré des fleurs de tiaré est hyper nourrissante, tant pour la peau que pour les ongles et les cheveux.
Attention : l'huile de coco ne protège pas contre le soleil, bien qu'elle renferme naturellement un filtre équivalent à 8. Donc, laissez le flacon à la maison pour l’utiliser le soir. Seule exception : on peut s’enduire les cheveux dans la journée, pour prévenir la sécheresse due à l’eau de mer ou de la piscine.
L’huile d’argan : elle régénère et nourrit la peau. Attention, protection naturelle solaire : zéro pointé ! On ne l’utilise donc pas en journée, encore moins que le monoï.

UNE HUILE ESSENTIELLE POUR SOIGNER
L’huile essentielle de lavande aspic est l’incontournable absolue de l’été. Elle calme les brûlures – barbecue, chaise en métal "brûlant" –, les piqûres et apaise les coups de soleil…

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Les clés de l'alimentation santé - L’essentiel à savoir dans votre cas
Les clés de l'alimentation santé
Vos ordonnances naturelles
Les compléments alimentaires qui guérissent