Mûdras : les signes de vie

Issus de l’antique culture indienne, les mûdras sont des gestes sacrés réalisés par les mains, les pieds, et certaines attitudes corporelles globales. Chacun peut aisément s’y exercer avec succès, pour surmonter les blocages physiques et diminuer les tensions émotionnelles. Allons à la rencontre de nous-mêmes.

Le langage du corps passe par le mouvement, celui de l’esprit s’exprime en gestes statiques nommés mûdras en sanscrit. Simplement par les mains, subtilement par les yeux et plus largement avec l’ensemble du corps, les formules secrètes des mûdras exposent les clés de la réussite en revitalisant l’énergie de santé du corps et de l’esprit. En revanche, n’imaginez pas qu’il vous suffise de copier un geste pour que la magie s’opère. Cela ne peut véritablement fonctionner qu’à partir de l’implication de votre cœur. Il n’y a pas de recette miracle et pourtant, vous pouvez vous attendre au meilleur insoupçonné en vous, si vous savez atteindre votre âme par le biais d’un sincère engagement.

LA FORCE DE LA MOTIVATION
Entretenir son corps, se soigner et cultiver une bonne estime de soi, sont des comportements indispensables au bien-être. Mais au-delà de la préoccupation modérée de soi, être bien doit être utile autant aux autres qu’à soi-même. Ce qui est le cas quand on utilise les mûdras dans le but d’accéder à une certaine sérénité bienveillante qui rend aimable et positif, créatif et associatif.
Pratiquer les mûdras, c’est exercer son corps et son mental à faire un geste vers une réalisation personnelle qui, en affirmant une progression vers le plus noble en soi, développera une force d’amélioration se répercutant sur l’environnement. Comprenant l’immense opportunité d’évolution offerte par cette simple technique, qui n’aurait pas envie de faire l’effort d’élever le niveau de sa conscience humaine vers la sphère spirituelle associée aux mûdras ? Le trésor de notre être est au bout de nos doigts.

L'UNIVERS EST EN NOUS
Les forces de la nature se comptent sur nos doigts.
- Le pouce correspond à l’élément Feu
- L’index à l’élément Air
- Le majeur à l’Espace infini
- L’annulaire à l’élément Terre
- L’auriculaire à l’élément Eau

L’équilibre dépend de la répartition égale et harmonieuse entre chaque élément. Voici quelques recettes pour passer un bel été et se régénérer en vue de la rentrée. Parmi ces propositions, vous pourrez choisir ce qui semble le mieux vous convenir, mais n’oubliez pas que c’est votre assiduité à l’entraînement qui vous apportera les meilleurs bénéfices. Encore une fois, ne vous lancez pas dans la pratique machinalement, mais prenez beaucoup d’attention à ce que vous entreprenez, et poursuivez sans jamais abandonner la pure motivation de base.

LE MENTAL EN VACANCES
> Asseyez-vous les pieds posés en parallèle bien à plat sur le sol séparés de la largeur de votre bassin.
> Tenez votre dos bien droit sans pour autant être tendu, la tête est droite, les mains posées sur vos genoux.
> Regardez en face de vous en mettant de la douceur dans votre regard.
> Respirez tranquillement quelques instants sans vous laisser happer par vos pensées. Juste respirer.
> Puis levez vos mains à la hauteur de votre poitrine et réunissez vos doigts connectés par leurs pulpes au centre de votre cœur énergie (au centre de votre poitrine). Pensez que vous tenez votre cœur entre vos mains comme une paisible volonté de protéger ce lieu de votre corps sacré. Restez ainsi le temps qu’il vous plaît.
> À la fin, quittez la posture en vous sentant unis à tous les êtres dans le meilleur de vous comme de chacun.
Ce mûdra a pour effet de décontracter votre mental et de le reposer en faisant cesser toute agitation.

MÛDRA ANTISTRESS
> Emboîtez vos phalanges les unes dans les autres en maintenant le bout des doigts enfoncés dans le creux des paumes puis réunissez la pointe de vos pouces étirés vers le haut.
> Les mains placées devant votre estomac, gardez cette attitude environ cinq minutes et plus, sans bouger, tout en respirant librement.
En quittant la posture, vous vous sentirez soulagé des tensions au niveau de l’estomac et de la tête.

MÛDRA DU SOMMEIL
> Pour vous aider à vous endormir, rentrez vos pouces à l’intérieur de vos paumes en repliant sur eux l’index et le majeur, l’annulaire et l’auriculaire sont réunis tendus et connectés par leur pulpe.

Bonne pratique et bel été à toutes et à tous !

À LIRE
Guide des Mudras par l’image, de Jean-Marc Lecoutre aux éditions Amalthée – 15 €

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Mots-clés

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Ordre et désordres
Produits chimiques : l'overdose
Ma bible de l'homéopathie
Autisme : un nouveau regard, causes et solutions