communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Les médicaments du quotidien

Près de 4000 médicaments sont vendus aujourd’hui en France sans ordonnance, alors que seulement 34 % d’entre eux ont un intérêt réel et que plus de la moitié n’ont démontré aucune efficacité scientifiquement prouvée. Le professeur et pharmacologue Jean-Paul Giroud a remis à jour son Guide expert sur l’automédication depuis une première version publiée en 2011, car les connaissances et le marché des médicaments évoluent sans cesse. De l’effet placebo inoffensif à l’effet indésirable plus dangereux, ce livre compile tout le travail réalisé depuis 40 ans par ce scientifique qui, en toute indépendance des laboratoires pharmaceutiques, a méticuleusement répertorié et classé l’efficacité et l’innocuité des médicaments en libre-service, en les évaluant à travers la mise en place d’un système de notation.
Les symptômes sont classés par ordre alphabétique et le guide se propose comme une somme pratique qui s’adresse à tous les adultes sans maladie chronique, en consacrant un chapitre spécial aux enfants et aux femmes enceintes, confrontés à des troubles bénins. Manuel idéal à consulter chez soi, l’auteur prévient qu’il ne cherche en aucun cas à détourner les patients des médecins ni à encourager la surconsommation de médicaments. Il incite surtout à agir en toute conscience et de manière responsable, en offrant une mine de renseignements toujours utiles qui n’empêchent pas de consulter l’avis de son pharmacien, ou des professionnels agréés.

  • Automédication, le guide expert. Pr Jean-Paul Giroud. Éditions La Martinière – 512 pages – 15 x 23 cm – 19,90 €

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 197

À lire aussi

La Pandémie à l’heure du numérique

Muscler son esprit critique en philosophant reste le meilleur remède pour se prémunir face au flot d’informations qui nous submergent autour de la pandémie de Covid-19. La conscience des biais cognitifs et du fonctionnement de notre cerveau peut ainsi nous aider à mieux analyser ces informations, en identifiant les émotions qu’elles suscitent et les questions auxquelles elles répondent. 

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois