Les fleurs de Bach

Une solution puissante pour retrouver l'optimisme !

Beaucoup de médecins reconnaissent aujourd'hui l'influence des émotions sur l’état de santé de leurs patients et plusieurs thérapies holistiques les prennent en compte.

À l’heure d'Internet et du portable, il est parfois difficile de prendre le temps de se poser cette question toute simple : comment je me sens là, à cet instant précis ? Et pourtant, n'est-ce pas la première chose à faire pour réellement prendre soin de soi ? S'accorder un temps pour juste être, ressentir, écouter… ce qui se passe à l'intérieur de nous. La pensée positive, sans l'acceptation de la réalité et des émotions qu'elle provoque, est illusoire.
Les élixirs floraux du Docteur Bach sont un outil extraordinaire pour travailler dans ce sens et nous aider à développer la conscience et l'acceptation de nos émotions "négatives".

La santé est notre héritage, notre droit. C'est l'union absolue et parfaite entre l'âme, l'esprit et le corps ; il ne s'agit pas d'un idéal éloigné et difficile à atteindre, mais d'un idéal si simple et si naturel qu'il échappe à beaucoup d'entre nous.» Edward Bach

Ainsi est résumée la philosophie du Dr Bach, médecin anglais réputé qui vécut de 1886 à 1936. Convaincu que l'état d'esprit jouait un rôle vital dans le maintien de la santé, il a consacré sa vie entière à rechercher et mettre en place une méthode de guérison simple et naturelle qu'il souhaitait diffuser au plus grand nombre.
Sous le nom de « Fleurs de Bach », il a créé une gamme complète à base de 38 fleurs sauvages, des remèdes destinés à équilibrer nos émotions pour retrouver l'esprit positif indispensable à la guérison.

Les Fleurs de Bach sont des élixirs floraux

Souvent, les gens les confondent avec les huiles essentielles, mais le procédé de fabrication est différent.
La plupart des fleurs proviennent des parties fleuries des plantes, buissons et arbres. Elles sont préparées de deux façons : soit par solarisation, soit par ébullition.
Dans la première préparation, les fleurs sont placées dans une eau pure laissée en plein soleil. La plante transmet son énergie curative à l'eau par un processus semblable à celui de la dynamisation homéopathique.
Dans la seconde, on fait bouillir des rameaux fleuris qui vont aussi transmettre leurs vertus à l'eau.
Ce liquide est mélangé à une quantité équivalente de cognac qui sert de conservateur. Ce mélange est appelé teinture-mère et à nouveau dilué pour obtenir l'élixir floral mis en flacon et vendu sous le nom de "Fleurs de Bach".

Comment utiliser les Fleurs de Bach ?

=> L'utilisation la plus simple et la plus répandue est celle du Rescue ou remède de secours. Il est utilisé dans le monde entier pour les situations telles que mauvaises nouvelles, bouleversements familiaux, deuils, angoisses… et aide à affronter ces situations dans un meilleur état d'esprit. Ce remède porte aussi le n° 39 car il s'utilise comme une Fleur à part entière. Il peut également être pris avant un événement stressant comme un examen pour aider à réduire la peur et la nervosité. C'est un remède excellent pour soulager la tension nerveuse et rétablir l'équilibre.
Ce remède d'urgence est une association de 5 Fleurs (faisant partie des 38), unique complexe composé par le Dr Bach lui-même. Il s'utilise dans les situations difficiles du quotidien, vécues comme une urgence et permet de retrouver rapidement son équilibre émotionnel : Cherry plum ou prunus (contre l'hystérie), Rock rose ou hélianthème (contre la panique), Clématite (contre la tendance à se laisser aller), Impatiens (contre l'agitation et le stress mental) et Star of Bethléem ou ornithogale (contre les chocs et la torpeur). L'idéal est d'avoir toujours ce remède sur soi pour accompagner les imprévus de l'existence. Cela peut faire une énorme différence !

=> La posologie, pour Rescue, est de 4 gouttes directement sous la langue, ou dans un verre d'eau (boire de petites gorgées) ou dans un flacon remèdes (4 gouttes mélangées à 30 ml d'eau que l'on prendra à raison de 4 gouttes minimum 4 fois par jour). Les Fleurs ne sont pas plus efficaces pures que diluées, c'est la fréquence de la prise qui importe.

=> On peut également appliquer les élixirs sur la peau, il existe d'ailleurs une crème Rescue à laquelle on a rajouté une sixième Fleur Crab Apple (pommier sauvage). Cette dernière fait office de désinfectant en venant purifier à tous les niveaux.

Comment choisir les Fleurs de Bach ?

=> Les 38 élixirs sont répartis dans sept familles différentes correspondant aux conflits fondamentaux qui nous empêchent d'être nous-mêmes : la peur, l'incertitude, le manque d'intérêt pour le présent, la solitude, l'hypersensibilité aux influences et idées extérieures, le découragement et le désespoir, la préoccupation excessive du bien-être d'autrui. Dans chaque famille, on trouvera plusieurs fleurs, s'adressant chacune à une émotion bien précise.
Dans la famille "Incertitude", par exemple, on aura le choix entre six élixirs : Cerato (plumbago) pour le manque de confiance en son propre jugement, Gentian (gentiane) pour le découragement, Gorse (ajonc) pour le désespoir et l'abattement, Hornbeam (charme) pour l'état de fatigue rien qu'à l'idée des choses à accomplir, Scleranthus (alène) pour l'incapacité à choisir entre deux choses et Wild oat (folle avoine) pour l'incertitude quant au chemin à prendre dans sa vie. Ces six Fleurs à leur manière auront la capacité de développer en nous confiance, espoir, clarté et détermination, persévérance, force et intuition.

=> L'utilisation d’un élixir sera la même que le Rescue, à la différence près que la posologie est de 2 gouttes et non 4. Si vous avez les 38 Fleurs chez vous, il est facile de prendre 2 gouttes dès que vous identifiez une émotion désagréable. On part toujours de l'émotion négative du moment présent pour faire le choix.

Pour qui, combien de temps ?

=> Tout le monde peut prendre des Fleurs de Bach : du nourrisson qui vit l'expérience de la naissance au vieil homme qui vit celle de la fin de vie. Les enfants réagissent très vite. J'en reçois régulièrement pour leur impatience, leur manque d'ancrage, leur tendance à retomber dans les mêmes difficultés… et rapidement ils retrouvent patience, enracinement et capacité d'adaptation. Dès que nous nous sentons chamboulés par certaines émotions, nous pouvons en prendre. Parfois, une seule prise dans un verre d'eau suffira, parfois plusieurs semaines de traitement seront nécessaires… En fait, on les oublie quand ça va mieux et on y retourne quand, à nouveau, on se sent moins bien.

=> Les animaux et les plantes peuvent aussi bénéficier de leurs soins : quelques gouttes dans la gamelle d'eau des chiens et des chats, et aussi dans l'arrosoir pour nos plantes préférées.
Je peux, par exemple, donner Mimulus à un animal craintif et Walnut à une plante qui vient d'être transplantée. La première lui donnera courage et confiance, la seconde développera sa faculté d'adaptation.

=> Les Fleursde Bach n'ont aucune contre-indication (sauf quand on ne doit prendre aucun alcool) et peuvent accompagner tous les traitements médicaux. Totalement inoffensives, sans effets secondaires ni risque d'accoutumance, elles agissent en douceur en transformant vos attitudes négatives en positives. Ainsi, chacun va stimuler sa capacité curative et s'investir pleinement dans sa gestion du stress et de son mal-être.

Aujourd'hui, les Fleurs de Bach continuent à se développer dans le monde entier avec succès. Elles sont enseignées à la faculté en Espagne et de plus en plus de personnes profitent de leurs bons soins. Les personnes équilibrées émotionnellement tombent moins malades que celles qui ne le sont pas. Alors, prenons le temps de traiter nos déséquilibres, aussi légers soient-ils, afin d'éviter qu'ils ne prennent racine et se manifestent sous la forme de problèmes physiques.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Le jeûne : mode d’emploi
Les clés de l'alimentation santé
Bourdonnements et autres maux d’oreilles
Ma Bible des aliments remèdes